L'édifice n'avait plus montré de signe particulier depuis sa précédente série d'explosions, en septembre dernier, mais s'est de nouveau manifesté de manière spectaculaire aujourd'hui, en tout début de journée (Nicaraguayenne).
Les phénomènes (aléas)
Il ne semble pas y avoir eu particulièrement de signes précurseurs à l'événement, même si pour l'heure il est trop tôt pour avoir ce type de détails. Quoi qu'il en soit, une puissante explosion a secoué le sommet de l'édifice à 08h45 (heure locale), propulsant d'impressionnants blocs de lave ancienne en même temps
qu'un panache de cendres dense s'élevait au-dessus du volcan. La webcam installée à environ 400m à l'est du cratère principal n'a pas eu un "champ de vision" assez large pour capturer la scène dans sa globalité: les cendres et blocs occupent presque toute la vue.
qu'un panache de cendres dense s'élevait au-dessus du volcan. La webcam installée à environ 400m à l'est du cratère principal n'a pas eu un "champ de vision" assez large pour capturer la scène dans sa globalité: les cendres et blocs occupent presque toute la vue.
Au moment de l'explosion.... Image: INETER |
On distingue très nettement sur la première image de l'explosion les blocs évoqués ci-dessus, dont l'un a été photographié peu après par une correspondante locale de la chaine Viva Nicaragua Canal 13 à environ 600 m au nord-est de la lèvre de cratère actif: il était encore assez chaud pour faire s'évaporer l'eau.
Un bloc projeté par l'explosion, encore tout chaud. image: Fátima Suazo, via Viva Nicaragua Canal 13 |
Le panache de cendres semble ne pas s'être élevé très haut, environ 2500 m d'altitude d'après les estimations du VAAC de Washington. On va toutefois voire que cette estimation est probablement trop faible et que le panache a vraisemblablement plutôt atteint les 2000m de hauteur plutôt que d'altitude (ce que certains articles de la presse nationale semblent confirmer). Regardons par exemple cette photo prise, à ce qu'il semble, depuis la ville de Léon, située à une petite vingtaine de kilomètres au sud du Telica: j'ai placé un repère montrant la hauteur d'un relief, afin de faire une référence: je vous laisse faire vous-même votre estimation.
Le panache de cendres vue depuis Léon (à priori). Image: Canal 15 Nicaragua |
L'autre phénomène qui semble s'être produit, mais cela reste à confirmer car ce n'est pas très clair, serait la présence d'un petit écoulement pyroclastique en direction de l'est, c'est-à-dire émis via la partie la moins haute de la lèvre du cratère. C'est quelque chose que l'on peut soupçonner à partir de la première image (celle où j'ai entouré les blocs), mais qu'une autre image, prise par la webcam installée au sud cette fois, semble confirmer.
Possible écoulement pyroclastique au départ de l’explosion. Image: INETER |
Suite à cette explosion principale, il y a eu un important dégazage, entrecoupé d'une courte et faible émission de cendres brunes à 13h27 (heure locale).
La raison évoquée pour expliquer cette activité (la troisième du genre depuis le début d'année, avec mai et septembre) est l'obstruction du cratère et, de facto, le blocage du dégazage et une mise en pression. Pour l'heure aucune déclaration de l'INETER ne laisse supposer une cause magmatique: il ne s'agirait que d'une cause superficielle.
Elles sont diverses. La première est l'évacuation immédiatement après l'explosion, d'une famille qui résidait à moins d'un kilomètre du cratère, dans le petite hameau de Agua Fría, qui a subit la chute de fragments de roches (de petite taille vraisemblablement).
La seconde est le décès de vaches par l'impact de blocs. Les images ne sont pas très belles à voir, mais des habitants d'Agua Fría, peut-être leur propriétaire, ont été photographiés en train de retirer les roches des animaux... Ce n'est pas hyper joyeux, mais c'est la réalité des événements et des conséquences de l'activité.
#LoQueSeVive
Pobladores de Comunidad Agua Fría, extraen rocas que expulsó el Volcán Telica del estomago de una vaca. pic.twitter.com/cmVIJtiJ5V
— Viva Nicaragua (@VivaNicaragua13) 22 Novembre 2015
Extraction d'un bloc projeté par l'activité explosive du ventre d'une vache. Image: Viva Nicaragua Canal 13 |
Il y a donc des dommages aux cheptels bovins, que l'on voit (grâce à la webcam) régulièrement se balader sur le volcan, avec aussi des chevaux de temps à autre, en toute liberté.
Mais là où il y a eu un peu de chance aussi, c'est qu'à peine 3 heures avant l'explosion, au moins un touriste était non loin de la webcam (donc à environ 400 m du cratère) pour observer le levé du jour. Et n'allez pas croire que ce soit là quelque chose d'inhabituel: on voit presque quotidiennement des gens se promener sur la zone.
Le chanceux ou la chanceuse... Image: INETER |
Sources: INETER; VAAC de Washington, Viva Nicaragua, Canal 15 Nicaragua
Bonjour. Pour connaître l'endroit, je te confirme que la photo du panache est bien prise de Léon d'où on a une vue magnifique sur la partie nord de la chaine volcanique qui va (sur la photo) du San Cristobal à gauche au cône de Cerro Negro à droite
RépondreSupprimer