30 juin 2015

Le volcan Hakone passe en alerte 3

Phénomènologie

La situation a commencé à être la source d'une inquiétude pour les autorités à partir d'hier lorsqu'une sismicité anormale a été enregistrée à partir de 07h36 du matin (heure locale). De nombreuses secousses ont été repérées, plutôt de faible intensité: il s'en était produit près de 140 à 08h du matin.

Le volcan étant alors dans les nuages, rien n'a pu être observé de ce qui s'est produit en surface mais peu après un fin dépôt de cendres a été repéré sur les voitures stationnées près de la zone hydrothermale d'Owakudani (voire vidéo ci-dessous). Un peu plus tard après cette activité sismique les techniciens qui se sont rendus sur place ont constaté la présence de deux nouvelles zones d'émissions de vapeur, ouverte dans la paroi qui fait face au complexe touristique, à environ 300 m des bâtiments et du parking d'après les photos faites aujourd'hui.
Ce site touristique important avait vu l'activité hydrothermale a commencé à devenir anormale dès avril dernier. Cela avait alors entrainé la mise en alerte niveau 2 et la fermeture d'un secteur particulier du site touristique, mais n'avait pas remis en cause le tourisme même, les gens continuant de venir voir le site.




Cette activité anormale avait été accompagnée d'importantes déformations, atteignant près de 30 cm depuis octobre 2014, avec rien qu'une grosse dizaine de centimètres de mi-mai à mi-juin! Pour autant, les médias japonais indiquaient encore il y a quelques jours que l'activité était globalement en déclin.
Or aujourd'hui une nouvelle secousse, d'une intensité un peu plus forte (la plus importante depuis le début de la crise), s'est faite sentir. Pour le moment ce regain d'activité sismique n'est pas lié à une activité éruptive à proprement parler: l'émission de cendres d'hier semble plutôt d'origine phréatique. Il s'agit par contre, à priori, de la première manifestation de ce type connue depuis le 12ème siècle: un situation nouvelle qu'il convient de prendre en compte évidemment.
Les volcanologues semblent d'ailleurs plutôt redouter une activité explosive phréatique plus intense, plutôt qu'une véritable activité magmatique. Pour eux l'activité sismique, qui reste superficielle, n'est pas se signe de la mise en place d'une masse de magma, mais plutôt d'un système hydrothermal (fluides sous pression) perturbé.
Conséquences
C'est visiblement le duo "crise sismique + situation nouvelle depuis le 12ème siècle" qui a conduit au passage en alerte 3, et à l'évacuation préventive d'une petite cinquantaine de résident permanents du site à priori. En effet à plusieurs reprises par le passé le volcan a été le siège de crises sismiques, associées à des déformations assez importantes notamment en 2001, sans pour autant qu'il y ait des manifestations éruptive, et encore moins des évacuations.
Affaire à suivre, évidemment
Sources: JMA; Médias Japonais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire