8 avril 2015

Explosion modérée sur le volcan Ubinas (mis à jour)

C'est la surprise du soir après une bonne journée: une explosion a eu lieu sur l'Ubinas, après plusieurs mois de calme, précisément depuis novembre dernier d'après l'OVS (Observatorio Vulcanologico del Sur). D'après le rapport que m'a gentiment fait passer l'OVS, par l'intermédiaire de son chargé de communications Joge
Andres Concha Callen, la sismicité connait depuis la fin mars une hausse significative, à tous les niveaux:
- plus de secousses liées à la circulation des fluides
- plus de secousses liées à la fracturation
- plus de secousses liées à la migration de magma

De cela il résulte la possibilité que l'Ubinas soit entré dans une nouvelle phase éruptive en lien avec la montée d'une nouvelle poche de magma, après épuisement de celle qui avait donné l'activité durant toute une partie de 2014. Aussi la probabilité que d'autres explosions, faibles à modérées, se produisent dans les jours qui viennent est assez importante.

Après l'explosion initiale, qui a produit un panache haut de 2500m, les volcanologues ont pu noter un signal de trémor associé à une émission de cendres continue. C'est vraisemblablement celle-ci que le MODIS permet de repérer sur l'image prise au moment de son passage aujourd'hui.

Panache de cendres du volcan Ubinas, 08 avril 2015
Panache de cendres du volcan Ubinas aujourd'hui. Image: MODIS/NASA
Il ne semble pas y avoir eu de problèmes avec cette manifestation éruptive, décrite comme plutôt modeste. Le vent a poussé les cendres dans la vallée d'Ubinas, au sud-est, et des recommandations incitant les populations qui s'y trouvent à porter des masques à poussière, se protéger les yeux et protéger les réserves d'eau potable semblent avoir été rappelées.

Explosion et panache de cendres du volcan Ubinas, 08 avril 2015
Deux photographies du panache d'aujourd'hui. Images: OVS extraites du rapport
Je remercie bien entendu chaleureusement l'OVS pour son envoie régulier de rapports.

Mise à jour 09 avril (08:12)

L'activité s'est poursuivie une bonne partie de la journée après l'explosion d'hier, avec un regain vers 10h00 du matin (heure locale). Les chutes de cendres ont été assez soutenues à proximité de l'édifice, où les volcanologues de l'OVS ont relevé jusqu’à 1.5 mm de dépôts sur les toits des maisons du village d'Ubinas (6 km du sommet).

Dépôt de cendres dans le village d'Ubinas. Image: extrait du rapport de l'OVS
Aucun problème particulier n'a été rapporté mais les autorités ont rappelé de couvrir les réserve d''eau et de nourriture, en plus des protections habituelles pou  l'homme (masques, lunettes si possible).

Source: OVS/J.A.C.Calle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire