12 février 2015

L'activité du volcan Stromboli prend de la vigueur

L'activité du célèbre volcan, "Phare de la Méditerranée", a entamé une phase plus intense dans la nuit du 10 au 11 février avec des explosions plus fréquentes et plus vigoureuses. Cette activité correspond à une sismicité qui, elle aussi, connait des variations. Le trémor notamment a connu un pic les 09 et 10 février, pic mesuré grâce au diagramme dit "RSAM" (Real-time Seismic Amplitude Measurement), une
façon de suivre l'évolution de l'amplitude de la vibration appelée "trémor".

Evolution du trémor sur le volcan Stromboli, 02-11 février 2015
Le diagramme RSAM ci-dessus montre comment l'amplitude du trémor à varié au Stromboli durant la semaine écoulée. On note deux pics dont un bien marquée les 09 et 10 février.
Ces changements du signal "trémor" pourraient être liés à des modifications internes au volcan, vraisemblablement dans son système d'alimentation superficiel, c'est-à-dire dans le premier kilomètre de profondeur sous le sommet (924 m d'altitude).
En effet: les 09 et 10 février, jour du pic, les images webcams ne montre pas une activité accrue par rapport au jours précédents. Ce n'est qu'à partir du 11 et encore aujourd'hui que l'activité explosive a pris du poil de la bête: on peut donc supposer que ce qui a créé la variation du trémor à partir du 09-10, ne s'est exprimé en surface qu'à partir du 11 (quelques explosions ont pu être observées le 10 mais moins fréquentes que le 11).

Actuellement la sismicité superficielle du Stromboli se répartit en quatre foyers distincts:
- un tout petit situé sur le rebord nord de la Sciara del Fuoco, à peu près là où se trouvent les webcams de l'INGV.
- un second se trouve pile au milieu de la Sciara del Fuoco: à mi-pente et à égale distance des deux parois qui la bordent.
- un troisième se localise sous le sommet depuis lequel les touristes observent l'activité quand c'est autorisé.
- un quatrième, et le plus actif de tous, se localise sous le flanc sud du Stromboli, juste en dessous du sommet, appelé Vancori.
Il est difficile de dire à quel(s) foyer on doit cette variation de trémor.

Zone de sismicité sur le volcan Stromboli entre les 01 et 12 février 2015
Répartition de la sismicité sur le Stromboli entre le 01 et 12 février. Image: Culture Volcan


Cette activité explosive, strombolienne, dont on sait qu'elle se manifestait de manière assez sporadique depuis la fin de l'activité effusive (début novembre 2014), s'est intensifiée dans les 3 zones actives répertoriées dans le cratère du Stromboli, souvent appelé "plate-forme cratèrique" plutôt que "cratère". Il s'agit des zones Sud, Centrale et Nord bien qu, souvent la zone centrale soit considérée comme partie intégrante de la zone sud.

Cette activité était bien visible hier et cette nuit sur les webcams grâce à leur incandescence, signe de leur haute température. Elles génèrent des panaches de cendres assez régulièrement, hauts de quelques centaines de mètres. Il n'est pas possible de dire si cette recrudescence d'activité se poursuivra dans le temps ou si il ne s'agit que d'une phase.


Activité explosive sur le volcan Stromboli, le 1 février 2015
Activité strombolienne sur les trois zones actives de la plate-forme cratèrique, dans la nuit du 11 au 12 février. Images: Il Vulcano a Piedi

Panache de cendres sur le volcan Stromboli, 11 février 2015
Panache de cendres produit par le cratère nord. Image: Il Vulcano a piedi

Panache de cendres sur le volcan Stromboli, 11 février 2015
Panache de cendres produit par la zone centrale. Image: INGV

Et pour que l'information soit complètement partagée, je ne peux pas vous laisser sans le lien de la webcam  d'Il Vulcano a Piedi, société de guides à Stromboli.

Sources: INGV de Naple (si si, vous avez bien lu); INGV de Catane; Stromboli a Piedi,

6 commentaires:

  1. Salut !

    Ce "retour à la normale" sur Stromboli après les évènements de 2014 montre à quel point le système magmatique superficiel à Stromboli est stable et pérenne...
    C'est quand même une superbe machine à feu d'artifice ce Stromboli !

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un retour à la normale puisqu'on ne sais pas si c'est passager ou non. Mais plus que l'activité superficielle, c'est (pour moi) l'activité magmatique dans le manteau qui est incroyablement stable dans le temps. Quel volume émis depuis que cette phase a commencé, il y a plus de 2 millénaires. C'est exceptionnel, clairement. Après, en surface, l'activité à connu des hauts et des bas: très souvent explosions stromboliennes certes, mais les mois d'effusion de 2014 ne sont pas monnaie courante, et encore moins les paroxysmes à écoulement pyroclastiques comme celui de 1936 par exemple. C'est pour ça que le moindre changement d'activité est scruté: justement parce la stabilité de l'activité superficielle est toute relative :-)
      Malgré tout j'adhère a la dernière remarque (mise à part le mot "feu" que j'ai banni de mon vocabulaire depuis des années quand je parle des volcan XD ).

      Supprimer
    2. De là haut, ça ressemble quand même à un feu d'artifice (parole d'ex-artificier) !

      Supprimer
    3. A ceci près que le feu d'artifice d'abord part dans le ciel puis explose (généralement) alors que sur un volcan l'explosion se fait d'abord puis les fragments se retrouvent en l'air :-)

      Supprimer
    4. Une activité plus intense est -elle envisageable pour cette été ? Quelles seraient les conditions d'évacuation de l'ile ? Je suis juste une maman néophyte avec des enfants passionnés des volcans, et j'envisage de passer une semaine sur l'ile en août... Merci pour votre avis.

      Supprimer
    5. Bonsoir Susu.
      Je vais être honnête: faire la prévision de l'activité d'un volcan plusieurs mois à l'avance est une cause aussi perdue que de prévoir la météo sur le même laps de temps. Le faire relèverais plus du médium que de la science or, j'ai fais mon choix il y a fort longtemps :-)
      Aussi je ne peux rien vous dire de concret mais voilà ce que j'en pense (ça vaut ce que ça vaut).
      Le volcan reste dans une phase d'activité assez calme depuis la fin de l'importante crise du second semestre 2014. Les images capturées par les webcams ces dernières 48 heures montre qu'une activité explosive est présente mais elle ne semble pas très importante: les explosions sont pour le moment espacées et pas très fortes. Il y a peu de doutes quand au fait que la crise de 2014 a permis d'évacuer le magma neuf, et riche en gaz, qui l'avait déclenchée: le volcan est donc probablement dans une phase de recharge. Impossible de dire combien de temps cela prendra mais il est possible (je ne dit pas "probable", car je ne le sais pas) que d'ici août l'activité reprenne de la vigueur au fur et à mesure que l'alimentation en magma "classique", celle qui donne le spectacle, ne se remette en place.
      Autrement dit: je pense que vous aurez plus de chances de voir une activité intéressante en août que si vous partiez aujourd'hui...mais je ne garanti rien: une activité éruptive n'est jamais stable: elle connait des phases plus ou moins intenses, on peut passer à côté d'un beau séjour à quelques jours près (c'est arrivé à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux volcans: le Kraffts eux-mêmes disaient qu'ils rataient plus d'éruption qu'il n'en voyaient, et pourtant ils étaient hyper réactifs).

      Je ne peux que vous souhaiter le plus beau séjour de votre vie, pour vous et votre famille: voire une éruption est quelque chose d'inoubliable (le germe de la passion est né sur Stromboli pour Maurice Krafft), mais il ne faut jamais perdre de vue que même à Stromboli et l'encadrement des guides et de la protection civile, une éruption a un potentiel de danger qui peut s'exprimer à tout moment. Statistiquement le risque est toutefois moins grand maintenant qu'une grosse crise est passée et que les conduits semblent ouvert (non bouchés) puisque des explosions s'y produisent depuis des semaines.

      Très bonne soirée à vous, et merci pour votre question.

      CV :-)

      Supprimer