16 janvier 2015

Possible éruption sur le volcan Raung (Java, Indonésie)

En tout cas on peut légitimement le supposer au regard de diverses données satellites. 
Le Raung d'Ijen, voisin du célébrissime Kawah Ijen et ses forçats du Soufre, est l'un des volcans les plus actifs de Java, et l'un des plus hauts sommets de l'Indonésie avec ses 3332 m. Il a une activité éruptive connue depuis le 16ème siècle. Une caldera large de 2000m éventre son sommet, et abrite un
cône apparu en 1913, et où se sont produites la majorité des éruptions historiques.


Eruption du volcan Raung en 1913
Activité éruptive sur le cône intracalderique du Raung, 1913. Image: Auteur inconnu/TropenMuseum Archives

En premier lieu le MODVOLC qui a relevé pas moins de 16 anomalies thermiques entre le 18 décembre 2014 et le 06 janvier 2015, toutes localisées dans la caldera du volcan. C'est une zone très difficile d'accès et sans vétgétations: ses anomalies ne peuvent donc pas s'expliquer par une présence humaine quelconque, ni même par un incendie d'origine non-anthropique.

Signaux thermiques sur le volcan Raung, décembre 2014-janvier 2015
Les signaux thermique relevés parle MODVOLC sur le volcan Raung entre mi-décembre et début janvier. Image: MODVOLC/HIGP

Une autre image, prise cette fois par LANDSAT 7 le 23 décembre dernier, montre ce qui semble ressemble fort à une zone incandescente (ou une zone à très haute température) au milieu des nuages, et un panache visiblement bleuté qui, sur un volcan actif, signe généralement la présence de fortes concentrations en SO2. J'ai relocalisé sur l'image ci-dessous le cône actif par un cercle blanc et le rebord de la caldera qui ouvre le sommet par un tireté blanc. Il apparait alors que le panache bleuté prend sa source au niveau du cratère actif, ce qui renforce encore l'hypothèse d'une activité éruptive le jour où le satellite à prise cette scène.

Signes d'une possible éruption sur le volcan Raung, 23 décembre 2014
Image satellite du Raung d'Ijen. Image: LANDSAT7/NASA
La question qui se pose est alors: pourquoi une zone incandescente (si cela en est bien une) en dehors du cône? Y aurait-il eu une coulée de lave? C'est impossible de l'affirmer sans images plus claire mais la zone incandescente se trouve juste au nord du cône actif, seul côté qui semble ouvert par une bêche large d'une centaine de mètres.

Le 13 novembre 2014 le PVMBG avait décidé d'élever le niveau d'alerte du Raung d'un cran, passant ainsi à 2 sur une échelle de 1 à4, niveau qu'il a gardé jusqu'à aujourd'hui. La sismicité à l'époque avait connu une nette hausse et des grondements avaient été entendus. Le niveau d'alerte jaune implique une recommandation de ne pas s'approcher à moins de 2 km, mais bon nombre de randonneurs n'y prêtent pas particulièrement attention. Il faut dire que le cône se trouve plusieurs centaines de mètres en contrebas de la crête de la caldera. Seules d'importantes émissions de cendres et de gaz pourraient constituer un danger réèl, et ce d'autant plus que certaines parties de la crête sont particulièrement étroites et ravinées, ce qui rendrait toute fuite en urgente très complexe, voire dangereuses.

Sources: MODVOLCAN/HIGP; LANDSAT 7/NASA; TropenMuseum Archives; PVMBG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire