Le changement d'année approche à grand pas et la journée de demain sera chargée en préparatifs divers et variés: il est donc temps de faire un dernier point (sauf événement volcanique exceptionnel d'ici là). Après le paroxysme surprise de l'Etna, la plupart des éruptions en cours restent plutôt stables. Certaines se déroulent sous un dynamisme plutôt explosif, d'autres sont surtout effusives mais les deux
actus ci-dessous sont plutôt dans la première catégorie.
actus ci-dessous sont plutôt dans la première catégorie.
Si je n'ai pas le plaisir de vous réécrire de post d'ici à demain, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d'année 2014: amusez-vous bien!
Shiveluch, Russie, 3283m
L'activité semble être monté d'un cran en intensité ces dernières 48 heures. Il faut dire que cela fait déjà quelques semaines que la fréquence des explosions a augmenté sur le volcan, qui a passé une année 2013 plutôt calme quand on la compare avec ce qu'elle a été en 2013.
La crise en cours a débuté le matin du 30 décembre vers 07h06 (heure locale, 20h06 en France) par une activité intense et visiblement spectaculaire, bien que nous n'ayons pu en profiter pleinement du fait qu'elle se soit déroulée en nocturne. Toutefois la séquence d'images webcam ci-dessous indiquent un activité explosive puissante, qui a projeté des fragments incandescents à une grande hauteur, que l'on peut estimer à quasiment 1800 m sur l'image du milieu!! Sur l'image de droite on voit qu'il y a des impacts de bombes à gauche (ouest) du dôme: ils se produisent à environ 1000 m du lieu de l'explosion: c'est un autre signe de sa violence.
Activité explosive sur le Shiveluch cette nuit. |
Au levé du jour Mr Demianchuk a pu photographier le panache, en train de se disperser, produit par l'explosion décrite ci-dessus: belle ambiance!
Suite à cet événement le dôme du Shiveluch a produit une incandescence
presque continue, ce qui ne s'était plus produit depuis 2013, puis d'autres explosions, moins intenses.
Le KVERT n'a pas élevé le niveau d'alerte aviation, qui est resté à l'orange.
Les cendres du Shiveluch ce matin. Image: Y.Demyanchuk/Volkstat.ru |
Le KVERT n'a pas élevé le niveau d'alerte aviation, qui est resté à l'orange.
Sources: KVERT; Volkstat.ru
Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, Tonga, 149m
En voilà un qu'on attendait pas non plus en cette fin d'année mais qui montrait des signes d'un réveil depuis déjà quelques jours. Ce volcan à fleur d'eau avait produit une éruption surtseyenne spectaculaire en 2009, dont les images, faites par des touristes à bord d'un bateau qui passait là par hasard, avaient fait le tour du monde. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou ne s'en souviennent pas, un petit rappel en images.
Or donc, le volcan montre des signes de réveil depuis une date comprise entre le 19 et le 22 décembre. Celui-ci se manifeste par un panache de "vapeur" blanc, bien visible sur les images satellites, et une coloration bleutée de l'eau, injustement appelée "décoloration", qui n'a cessé de s'accroitre depuis le 22 décembre. Hier cette tâche, qui est produite par la dissolution des gaz volcaniques dans l'eau et des particules en suspension, arrivait aux côtes de l'île de Tongatapu, îles principales des Tongas qui porte aussi la capitale de l'archipel, Nuku'alofa, situé à environ 50 km au sud-est.
L'évolution de l'activité du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai entre les 18 et 29 décembre 2014. Images: MODIS/NASA, Annotations: Culture Volcan |
Grâce à @SherineFrance, on peut maintenant supposer que cette activité éruptive est passée à la vitesse supérieure. C'est en tout cas ce qu'il semble eu égard à ce qu'un article du Matangi Tonga suggère en image: on y voit un imposant panache à l'horizon (remarquez que je ne précise par "de cendres" car ce n'est pas discernable sur cette photo. Par ailleurs le VAAC de Wellington, qui a en charge la surveillance de ce secteur, n'a émis aucun bulletin.)
Le panache du Hunga Tonga-Hunga Ha'api à l'horizon de la plage de Kanokupolu, à l'ouest de l'île de Tongatapu. Image: Matangitonga. |
Celui-ci, produit par l'activité volcanique, peut être imposant pour deux raisons qui peuvent agir ou non de concert:
- soit le panache est important parce que l'éruption est importante
- soit le panache est important parce que les conditions atmosphériques sont favorables à une forte condensation de la vapeur d'eau produite par l'éruption*. Dans ce cas de figure, même une éruption modérée peut être surmontée d'un panache imposant qui lui donne un faux air d'éruption importante.
Pour le moment, avec ces images là, difficile de dire si ce panache est lié à l'éruption et/ou aux conditions atmosphériques.
La frise chronologique a évidemment été mise à jour :-)
Sources: @ShérineFrance; MantangiTonga; MODIS/NASA; VAAC de Wellington
*: vapeur qui a deux origines: le magma lui-même car H2O est le gaz le plus présent de tous les magmas sur Terre, et l'eau de mer partiellement vaporisée par l'éruption.
bonne année ,un grand merci pour votre site et que l année 2015 soit toute aussi belle côté volcan !!!!
RépondreSupprimer