L'an dernier je vous relatais l'évolution de l'activité sur ce volcan méconnu. Une activité éruptive extrusive discrète, qui a débuté en décembre 1998 et se poursuit actuellement.
Depuis 1998 cette extrusion a progressivement comblé le cratère interne jusqu'à commencer à déborder, peut-être en novembre 2012.
Puis l'éruption a continué, tranquillement, à faire son bonhomme de chemin. Et forcément, quand ça
Car, oui, depuis une date pour l'instant non identifiée, mais qui semble postérieure à début mars 2014, la lave a progressé dans la ravine nord. Impossible à distinguer sur la plupart des images satellites en raison soit d'une définition trop faible, soit d'une couverture nuageuse trop importante, c'est le signal thermique de l'éruption qui permet de constater la présence de cette toute nouvelle coulée de lave.
Il faut se tourner vers les données ASTER pour cela et faire une simple comparaison d'images pour avoir un bout de la chronologie de l'événement: je vous la livre ci-dessous.
Comparaison d'images ASTER prisent en mars,août et septembre 2014: on voit nettement la coulée, inexistante en mars. Images: ASTER/JPL |
L'avantage des données ASTER est qu'elles sont géoréférencées: chaque point de l'image correspond à une coordonnée. Bilan: on peut placer chaque point de l'image sur un modèle 3D du volcan et faire correspondre l'ensemble. Lorsqu'on fait ça avec l'un des plus beaux outils du web (Google Earth, avis tout à fait personnel) on peut avoir quelques données chiffrées supplémentaires. Notamment la longueur de la coulée, qui peut être mesurée avec une précision relativement bonne: on trouve ici 1480 m environ.
Avec cette donnée, et la chronologie ci-dessus, on peut aussi faire une estimation, grossière mais qui donne un ordre de grandeur, de la vitesse moyenne de cette coulée. Pour cela on ne peut pas comparer la première et la seconde image: on ne connait pas du tout la date de formation de cette coulée et elle peut avoir débuté en juin comme en avril, ce qui donnerait 2 vitesses très différentes.
On peut par contre utiliser la seconde et la troisième image: le lobe de la coulée a en effet légèrement progressé entre les deux, d'environ 220 m. Entre le 04 août et le 05 septembre il y a 33 jours: la coulée a parcouru 220 m en 33 jours, soit 6 m/jour en moyenne entre ces deux dates.
La coulée de lave du volcan Igu, le 05 septembre 2014. Images: Google Earth et ASTER/ Composition Culture Volcan |
La question qui se pose est: la situation est-elle à risques?
Dans l'article publié l'an dernier je faisais un rapide point sur ce que l'on trouve, en terme d'occupation humaine, autour de l'Ibu.
Première chose rassurante: aucune trace d'émissions de cendres pour ce volcan n'a été relevée. On peut donc en déduire que la coulée progresse tranquillement, à la manière de celle du Santiaguito (Guatemala) actuellement, c'est-à-dire sans produire d'écoulements pyroclastiques importants (à l'inverse de l'extrusion en cours au Sinabung par exemple). De ce comportement, on peut supposer (pas déduire) que la lave est relativement dégazée et visqueuse. Comme c'est un supposition, elle reste à confronter avec la réalité, par l'échantillonnage.
Seconde chose rassurante: les zones habitées les plus proches se trouvent à plus de 4 km, en ligne droite, mais sont protégées de l'arrivée d'une coulée par la topographie. Le premier village susceptible d'être un jour menacé par cette coulée se trouve à environ 5900 m à vol d'oiseau de son front: à la vitesse de 6m/jour, il faudrait à cette coulée 983 jours pour arriver aux portes de ce village...peu de risques donc.
Maintenant que l'info est sortie, il ne reste plus qu'à voir si des personnes curieuses (et avec des moyens) peuvent aller jeter un oeil à cette coulée et nous en rapporter des images. Des personnes intéressées?
Source : ASTER
bonjour,
RépondreSupprimerLaissez moi gagner a l'euromillion et je vous y emmene tout de suite ^^.
Très intéressé :) mais il faudrait que je gagne au loto également lol
RépondreSupprimerj 'y reviens en septembre et peu vous dire que les villages en dessous sont en sursits la lave avance sournoisement et lentement dans en bruit de verre cassé accompagné par de grosse explosion toutes les 10 à 15 minutes
RépondreSupprimerAh! Un témoignage, qui permettrais d'en savoir plus sur les événements: génial!
SupprimerTout d'abord vous confirmez donc qu'il y a bien une coulée, et qu'elle avance lentement.
Concernant l'activité explosive: c'est vrai qu'il y en a qui ont été observées, de longue date, au niveau de la galette de lave qui remplit le sommet, donc rien de particulièrement anormal dans cette activité explosive. Si elle avait augmenté de manière significative il est possible que certains panaches aient pu être observés via le VAAC ou sur des images satellites, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour en revenir à la coulée: comment se comporte le front ? Y a-t-il des effondrements? Si oui, sont-ils volumineux? Donnent-ils des écoulements pyroclastiques ou seulement des éboulements de blocs plus ou moins importants? Quelles sont les dimensions de la coulée? Sur les images ASTER on a l'impression qu'elle mesure entre 150 et 200 m de large, mais l'épaisseur est inconnue.
A quelle distance sont les villages?
Par contre, on ne peut pas dire que la coulée avance sournoisement, pour une raison: elle n'est pas vivante, encore moins humaine, et ne peux donc être sournoise :-) . Je précise car je suis contre la personnification des phénomènes naturels, via l'emploi de certains qualificatifs: cela n'aide pas à les regarder de manière factuelle, donc à les comprendre.
En tout cas si vous avez quelques images, je me ferais un plaisir d'en publier une sélection (culturevolcan@gmail.com)
Bonne soirée :-)
il y avait bien de forte explosion de cendre en septembre de cette année
RépondreSupprimerDésolé pour mon commentaire , j'ai voulu juste donné des infos de TERRAIN mais malheureusement par un simple passionner de volcans . afin de ne pas faire de nouveau imper , je vous laisse donc libre choix d' évaluer la situation par mes images Amicalement Thierry Dockx http://dos.lave.be/
RépondreSupprimerJe crains que vous n'ayez mal compris ma réponse: j'aurais souhaité, vraiment, que vous puissiez nous préciser certaines de vos observations, d'où l'avalanche de questions ( ou exemples de questions): nous n'avons en France accès qu'à des infos indirectes et des observations faites sur place sont donc précieuses pour tenter d'y voir plus clair sur la situation de cet édifice. Je n'ai pas du tout pris votre commentaire comme un imper (sinon je l'aura effacé sans la moindre hésitation), et de fait le ton de ma réponse n'avait rien de particulier sinon celui d'être content de voir que des précisions pouvaient être apportées par rapport à ce que j'ai pu, de mon côté, déduire.
SupprimerQuestion: parmi toutes vos images, il y en a plusieurs qui montrent l'activité sur la galette mais aucune de la coulée. Est-ce un oubli ou n'avez-vous simplement pas pu accéder à cette dernière (elle semble être encore dans la pente et peut être donc difficile d'accès).
En tout cas les images de l'activité sur la galette confirment qu'elle était similaire à celle qui avait été observée il y a déjà plusieurs mois.
Encore merci (pour de vrai) pour votre témoignage.
éffondrement oui mais rien que de blocs observation directe de fumée due à des éboulement et j'ai l'IMPRESSION que c'est depuis peu car seulement au bord de la grande pente , rien d'incandescent de nuit mais énormément de bruit comme du verre cassé un peu partout dans cette immense plates-formes chaotique
Supprimerpour la distance du village qui se trouve au pied il ne m'a fallu que 45 mins de marche pour commencé l'ascension de la grande pente du volcan sur ma montre gps 5kms,91
Dos
Juste pour dire qu'"Ibu" signifie "femme" (mariée ou mère) en indonésien
RépondreSupprimerhttp://www.volcanodiscovery.com/photos/ibu/2014/lava-dome/image11.html
RépondreSupprimer