13 septembre 2014

Volcan Kilauea: un point sur la situation

Après mon post d'hier l'HVO a mis en ligne un nouveau bulletin sur cette situation qu'il convient, à mon avis, de suivre de près car c'est la seule actuellement qui pose des soucis plutôt bien identifiés à court terme.

Le bulletin contient malgré tout une nouvelle plutôt positive: la lave, qui continue d'avancer, semble
passer à côté des maisons de Kahoe Homesteads. Elle va sortir sous peu de la réserve forestière de Wao Kele o Puna puisqu'elle ne se trouvait déjà plus, hier, qu'à environ 170 m de sa limite. Cependant sa trajectoire ne le fait plus aller sur les maisons de Kahoe.
Tout n'est toutefois pas gagné: en droite ligne de sa trajectoire actuelle, à environ 5 km, se trouve le village de Pahoa, et la route 130, artère qui irrigue toute la pointe sud-est de l'île de Big Island. Les volcanologues indiquent que la coulée progresse à une vitesse moyenne de 250 m par jour ce qui, en première estimation, indique que le village pourrait être touché d'ici 20 jours...ce qui laisse au moins 20 jours pour finir de mettre en place la route d'évacuation débutée jeudi (ils vont bosser jours et nuit sur le chantier, à n'en pas douter) et éventuellement de commencer les évacuations.

Progression de la coulée du lave surle volcan Kilauea, à proximité du village de Puna; 12 septembre 2014
La situation résumée grâce aux images (photo et carte) du HVO faites hier. Images: HVO/USGS
Et cela est tout à fait envisageable si rien ne vient soit dévier la course de la coulée, soit stopper son alimentation car, d'après la carte topographique, elle est maintenant enfermée dans une légère dépression, très discrète, mais suffisante pour maintenir sa trajectoire jusqu'au village.

Les habitants sont tenus au courant de l'évolution de la situation tous les jours et, pour le moment, aucun avis d'évacuation officiel n'a été lancé...mais les autorités se préparent, et préparent les habitants, pour cette éventualité. A la lecture des articles de journaux locaux, il semble que l'avancée de la lave, avec la possible destruction de Pahoa est maintenant dans tous les esprits et que les inquiétudes se font plus présentes...
Le maire de Pahoa lui-même a déclaré, pendant un meeting qui s'est tenu jeudi: "Ce que je vous demande, humblement, c'est de réfléchir et de commencer maintenant (NDLR: à préparer vos affaires). Nous ne pouvons pas nous permettre de voir l'avenue principale encombrée par voitures chargées, le dernier jour".
Les choses sont donc prisent de plus en plus au sérieux et la tension commence à être palpable sur place...et on peut le comprendre.

Et cela se répercute sur certaines sociétés de location de maisons qui reçoivent maintenant de plus en plus d'appels des habitants des villages de la pointe sud-est de Big Island, comme Pahoa ou Leinani Estates qui commencent à chercher des maisons en dehors de la zone de danger, à proximité de la ville de Hilo, plus au nord-ouest.
Le problème, d'après les sociétés de location, c'est qu'il n'y a presque rien de disponible et la question centrale de cette situation de crise en gestation est: où pourraient aller toutes les personnes évacuées?
Et il ne semble pas encore y avoir de réponse claire...

La carte topographique produite par l'HVO vous donnera une idée de la localisation des villages, tous situé dans le district de Puna.
What I humbly ask everybody is think, you guys, and start now. Start now. We cannot have everybody clogging Railroad (Avenue), two-lane, gravel, packed with cars, trying to get out on the last day.” - See more at: http://hawaiitribune-herald.com/news/local-news/lava-threat-boosts-demand-rental-housing-near-hilo#sthash.e16B5JtZ.dpuf
What I humbly ask everybody is think, you guys, and start now. Start now. We cannot have everybody clogging Railroad (Avenue), two-lane, gravel, packed with cars, trying to get out on the last day.” - See more at: http://hawaiitribune-herald.com/news/local-news/lava-threat-boosts-demand-rental-housing-near-hilo#sthash.e16B5JtZ.dpuf


La carte topographique du district de Puna, et la couéle qui menace les zones habitées. Image: HVO/USGS
Sources: HVO/USGS; Herald Tribune

1 commentaire:

  1. Hawaï c'est une ile "paradisiaque" et au même temps un "enfer" = seul la nature a cette beauté paradoxal !

    RépondreSupprimer