15 août 2014

Volcan Mayon: présence d'un petit dôme au sommet

Le PHIVOLCS a pu observer lors d'un survol effectué le 12 août qu'un dôme est en croissance très lente au sommet du Mayon, l'un des volcans les plus archétypaux, du monde et l'un des (sinon le) plus actifs des Philippines.
C'est en effet l'archétype de la forme des volcans: lorsqu'un enfant dessine un cône volcanique, bien pointu, c'est le Mayon qu'il dessine sans le savoir (et du coup il se trompe puisque les volcans ayant cette forme sont vraiment rares :-).
C'est aussi un archétype des situations à risques, avec un volcan pouvant produire aussi bien des coulées de lave que des dômes et des écoulements pyroclastiques, le tout à proximité de nombreuses zones habitées. La plus importante est la ville de Legazpi (environ
180 000 habitants) située à son pied sud, à seulement 13 km du sommet, qui est elle-même reliée à de nombreuses autres petites villes et villages, zones cultivées, infrastructures diverses tout autour de l'édifice. Ce volcan est enfin réputé pour être l'un des plus meurtriers de l'histoire, avec au moins 50 000 morts qui lui sont attribuées depuis 1616, année de sa première éruption historique.



24 septembre 1984: ds spectateurs regardent les écoulements pyroclastiques du Mayon (VEI 3). Les blocs de roche sur lesquels ils sont installés sont les dépôts de coulées de boue de 1814 (VEI4). Image:  Nomr Banks, Smithsonian

Depuis la fin des années 90 le volcan a connu des éruptions faibles (VEI 0 à 2 max), courtes mais relativement fréquentes avec une éruption tous les 1.3 ans en moyenne. La dernière, phréatique et de très faible ampleur, s'est produite en mai 2013 et a conduit à au décès de 5 personnes. Cette phase contraste avec les décennies précédentes pendant lesquelles les éruptions étaient moins fréquentes (une éruption tous les 10 ans en moyenne sur la période 1947-1999*) et un peu plus intenses (VEI 2 et 3).

Le 02 juin 2013, constatant des modifications dans l'activité sismique et l'observation d’incandescence au sommet de l'édifice, le PHIVOLCS décidait d'élever le niveau d'alerte d'un cran et de le passer de 0 à 1. La situation en était restée là jusqu'à aujourd'hui, où le PHIVOLCS a décidé d'élever le niveau à 2.

Les volcanologues ont estimé la taille du dôme entre 30 et 50 m de hauteur mais il ne le décrivent pas (forme, zones fumeroliennes, mesures de températures etc.) et à priori il n'y en a pas d'images pour le moment. Ils estiment sa croissance lente car il n'y a pas de sismicité importante détectée en parallèle de sa présence. Ce qui appelle de facto une question simple: quand a-t-il pu apparaitre? 
Le volcan a connu de faibles et courtes phases d'inflation, signes de la remontée très progressive du magma, depuis l'éruption meurtrière de 2013. Mais cela ne fait que deux mois que des taux de dioxyde de soufre se révèlent parfois anormalement élevés. Pour couronner le tout, les volcanologues précisent qu'aucune incandescence n'a été constatée ces 4 derniers mois. Le dôme peut donc avoir une semaine, un mois,ou plus...impossible de le dire avec précision.

Bref: ce dôme est un peu mystérieux pour l'heure. Par mesure de prévention, le niveau d'alerte 2 a donc été décrété. La zone d'interdiction d'accès est toujours de 06 km mais pourrait être élargie à  7 km autour de l'édifice.

* 1947 est la première de la série d'éruptions dont le VEI est supérieure à 1.

Sources: PHIVOLCS; Smithsonian Institution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire