L'activité effusive engagée le 28 juin dernier sur le flanc nord-est du Pu'u O'o se poursuit et continue d'alimenter des coulées qui sont, somme toutes, assez courtes puisque l'HVO indique dans ses rapports qu'elles arrivent difficilement jusqu'à la base du Pu'u O'o. Les images prise en ce début de nuit (sur place) semblent par contre montrer qu'une nouveau débordement à lieu, cette fois sur le
flanc est du Pu'u O'o. La coulée en question n'est pas émise par une fissure ouverte dans le flanc, mais semble plutôt prevenir de l'intérieur du Pu'u O'o et simplement déborder sur le flanc est. A voir ce qu'en disent les volcanologues dans le prochain rapport.
flanc est du Pu'u O'o. La coulée en question n'est pas émise par une fissure ouverte dans le flanc, mais semble plutôt prevenir de l'intérieur du Pu'u O'o et simplement déborder sur le flanc est. A voir ce qu'en disent les volcanologues dans le prochain rapport.
Nouvelle coulée sur le flanc est du Pu'u O'o actuellement sur les webcams.Image: H.V.O/USGS |
Les modifications les plus importantes se voient surtout au niveau du plancher du cône du Pu'u O'o qui connait un affaissement important, consécutif à la vidange par les coulées du flanc nord-est. Tous les spatter-cones se sont effondrés laissant des orifices béants (Pit-Crater) dans lesquels clapotent de petits lacs de lave (des mares de lave quoi).
|
|
Mise à jour 11 juillet, 09h27
Les dernières images mises en ligne par l'H.V.O montrent bien à quel point l'accumulation de courtes coulées sur le flanc nord-est du Pu'u O'o ont changé sa morphologie en l'espace de quelques jours. Ce que les volcanologues appelle un "bouclier" (shield), résultat de cette accumulation ininterrompue, est bien visible sur le profil du Pu'u O'o livré par la webcam installée à l'est de ce dernier.
A noter que les coulées continue de s'accumuler parfois avec un débit assez important. CE matin notamment on pouvait voir sur l'une des webcams une magnifique coulée, bien chenalisée, se développer en direction du nord-ouest puis bifurquer dans une ample et souple boucle vers le nord-est. Très joli, pour une image webcam.
Superbe coulée de lave sur le flanc nord du Pu'u O'o ce matin (pour nous, mais en début de soirée sur place). Image: H.V.O/USGS |
D'autres coulées, plus courtes car moins alimentées, se sont développées tout au long de la journée d'hier sur le flanc est. Un exemple ci-dessous.
Développement d'une coulée visible grâce à l'incandescence de la lave à son front. Image: H.V.O/USGS |
Mise à jour 19h36
Rien de plus à dire concernant l'activité si ce n'est que la superbe coulée ci-dessus est toujours active et, surtout, que l'on voit parfaitement bien le talus de lave accumulée (le "bouclier") de la mise à jour ci-dessus depuis une webcam postée sur le versant nord-ouest du Pu'u O'o. Tout bonnement impressionnant.
Talus de lave accumulée depuis fin juin. Images: HVO/USGS |
Source: H.V.O/USGS
Zhupanovsky, Russie, 2958m
Le volcan reste en alerte orange pour l'aviation et le KVERT mais les volcanologues ne semblent pas avoir pas de matériel de surveillance sur le volcan et ne peuvent donc pas mesurer sa sismicité. Toutefois le volcan reste un peu actif et de nouvelles émissions de cendres se sont produites ce matin générant un panache d'une cinquantaine de kilomètres de long vers l'est.
Le panache du Zhupanovsky ce matin, en vraie et fausse couleurs. Images: MODIS/NASA |
Sources: MODIS/NASA; KVERT
Veniaminof, Etats-Unis, 2507m
L'AVO a abaissé cette nuit tous les niveaux d'alerte au plus bas: la situation sur place, en particulier la sismicité, est revenue à la normale. C'est la fin officielle de l'épisode entamé en juin 2013 avec la mise en place d'une belle petite activité strombolienne, avec interaction des coulées avec le glacier qui remplit la caldera.
Le Veniaminof et sa superbe caldera circulaire remplie de glace, d'où seul émerge le cône actif et son panache de gaz- 05 mars 2014. Image: ASTER/GSJ. |
Sinabung, Indonésie,2460m
Rien de particulier n'a changé au niveau de l'activité, qui reste essentiellement effusive. Ce matin ce pendant un nouvel effondrement du lobe secondaire de la coulée a pu être capté par la webcam du VSI. L'écoulement pyroclastique généré est resté de taille modeste, avec une longueur d'environ 1000m, peut-être 1500m en direction du sud-est.
L'écoulement pyroclastique de ce matin. Image: VSI |
Le même écoulement photographié depuis un des villages du flanc sud. Image: auteur inconnu, transmise par @infoVolcano |
Sources: VSI; @infoVolcano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire