Bien que le trémor, signal qui traduit des mouvements internes au volcan, soit stable, l'Etna montre toujours des signes d'activité en surface. Des lueurs incandescentes restent présentes sur le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE) quoique peu fréquentes, et semblent parfois produites par deux évents distincts. Pendant la journée du 08 juin, quelques panaches bruns ont aussi été émis au niveau du même cône mais leur origine n'est pas claire: sont-ils le résultat d'un débourrage (sorte d'explosion
qui ne propulse que des cendres constituées de lave ancienne et altérée) ou de petits effondrements de la pente est du NCSE, instable?Evolution du signal de type trémor cette semaine. Pas de changement notable. Image: INGV |
Émissions de cendres brunes et lueurs incandescentes hier et aujourd'hui. Images: Radiostudio7 |
Sources: INGV; Radiostudio7
Sangeang Api, Indonésie, 1949m
Il n'y a plus, sur les images satellites, de trace tangible d'activité sur l'île. Les émissions de cendres semblent avoir complètement cessé mais celles qui ont été déposées pendant l'éruption sont parfois soufflées par le vent et donnent de zones cendreuses dans l'atmosphère. Toutefois les données thermiques, invisibles à l'oeil nu mais pas pour les capteurs spécialisés, permettent de constater que le sommet du volcan, siège de l'éruption, reste à très haute température. Reste encore à savoir à quoi est due ce signal thermique.
Les anomalies thermiques au sommet du volcan Sangeang Api hier. Image: MODVOLC/HIGP |
Sur d'autres données, un peu plus anciennes (02 juin), produites par l'ASTER on voit bien les zones à très hautes température (sommet, dépôts d'écoulements pyroclastiques) briller, là encore dans le domaine de longueurs d'onde infrarouge bien entendu. J'ai fais un petite comparaison avec une image ASTER du mois de mars, pour mieux voir les zones touchées.
Imagerie thermiques produites par l'ASTER: les dépôts et la zone sommitale, où a eu lieu l'éruption, sont bien visibles. Images: ASTER/GSJ |
Sources: MODVOLC/HIGP; ASTER/GSJ
Kusatsu-Shirane, Japon, 2171m
La presse nationale japonaise a relayé le 03 juin dernier un changement de niveau d'alerte du volcan Kusatsu-Shirane, massif volcanique situé à environ 150 km au nord-ouest de la capitale Nippone. Il est donc maintenant en alerte 2 et l'accès est interdit dans une zone de 1 km autour du sommet (interdiction stricte d'approcher du cratère). L'accès par la route nationale 292, qui passe à proximité du cratère actif, et où se trouvent les installations touristiques qui permettent la visite du volcan, est maintenant réglementé.
Il semble que la sismicité connaisse, avec la température du lac et la déformation (à confirmer), une évolution depuis le mois de mars dernier et soit à l'origine de ce geste de prudence et d'anticipation qu'est le changement de niveau d'alerte. Cependant les volcanologues japonais estiment que, pour le moment, et vus les données qu'ils ont à disposition, rien ne permet d'affirmer que cette situation anormale soit le précurseur d'une éruption et que, si cela devait être le cas, il s'agirait plus probablement d'une éruption de petite ampleur, similaire à toutes celles qu'à connu l'édifice dans les temps historiques, toutes phréatiques.
Le lac acide dans le cratère actif du Kusatsu -Shirane et les installations touristiques qui permettent d'y accéder. On voit aussi la route 292, maintenant d'accès réglementé. Image: Google Earth |
C'est le cinquième volcan du Japon a être en alerte 2 (jaune) avec le Miyake-Jima, le Kirishima-Yama, l'Ioto et le Suwanose-Jima.
Source: NHKnews; @SherineFrance via twitter (merci)
Le MODVOLC a repéré hier une anomalie thermique au sommet de l'édifice. Impossible de la relier à un phénomène en particulier: est-elle produite par une activité éruptive ou par un simple, mais intense, dégazage à haute température? Sur les images MODIS, rien de spécial n'est visible, ni même sur les mesures de concentration en SO2. La seule chose un tant soit peu notable c'est qu'il s'agit du premier signal repéré par le MODVOLC sur ce volcan depuis septembre 2013.
Affaire à suivre.
Signal thermique au sommet du Karangetang hier, le premier depuis 9 mois. Image: MODVOLC/HIGP |
Dukono, Indonésie, 1335 m
Le VAAC de Darwin continue de produire assez régulièrement des bulletins concernant ce volcan qui garde une activité éruptive, explosive. Elle alimente toujours un panache de cendres qui s'étire encore fréquemment jusqu'à plus de 100 km de sa source, signe d'une éruption vraisemblablement encore vigoureuse.
Le panache de cendres s'étire encore ce matin jusqu'à environ 150 km du volcan. Image: MODIS/NASA |
Le VAAC de Darwin garde un niveau d'alerte aviation à l'orange, quand au niveau d'alerte volcanique il reste au jaune pour le moment.
Sources: MODIS/NASA; VAAC de Darwin
Stromboli, Italie,924m
L'activité sur le volcan est en ce moment assez jolie. La plate-forme sur laquelle se passe l'activité est actuellement animée par, essentiellement, trois évents distincts qui produisent l'activité strombolienne: les classiques évent sud et nord, auquel s'ajoute actuellement l'évent central, dont l'activité n'est pas régulière. Si vous allez sur zone prochainement, le spectacle risque d'être au rendez-vous!
L'activité des trois évents le 07 juin, vue depuis le point d'observation à 400m sur le versant nord-est. Images: INGV |
L'activité des trois évents le 08 juin, vue du point d'observation au sommet. Images: INGV |
Source: INGV
Zhupanovsky, Russie, 2958m
Voir mises à jour sur le post dédié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire