21 juin 2014

Que devient l'activité sur le volcan Kilauea?

L'éruption effusive se poursuit sur le volcan le plus actif du monde, en éruption depuis 1983. Comme lors du précédent post, l'activité reste cantonnée à deux endroits séparés d'une petite vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau: le sommet (Halema'uma'u) et l'imposant cône du Pu'u O'o, sur le versant est.

Au sommet le lac de lave est toujours présent, et même bien présent: son niveau reste
particulièrement haut (il n'est qu'à une petite quarantaine de mètres sous le plancher du Halema'uma'u), et ce malgré quelques variations qui sont tout à fait habituelles.  Cela indique que le système d'alimentation du volcan reste bien rempli. Ci-dessous une petite comparaison d'image de la webcam thermique, l'une prise en mars 2011 lors de la dernière éruption fissurale importante qui avait littéralement vidangé la plomberie du Kilauea (image annotée à l’époque par l'observatoire volcanologique d'Hawaï) et une image prise par la même webcam hier matin.

Le pit crater du Halema'uma'u et ce qu'il restait du lac de lave en mars 2011 (à gauche), et le lac aujourd'hui (à droite). Images: H.V.O.

Au niveau du Pu'u O'o, l'activité reste discrète et surtout dominée par l'effusion de lave à partir de l'un des spatter-cones qui ornent le plancher. Cette effusion de lave alimente la coulée Kahauale'a 2 dont les fronts (il y en a plusieurs), situés à 7 km au nord-est du Pu'u O'o, progressent lentement mais continuent de brûler des arbres dans la Fern Forest.
A noter que depuis le 17 juin les appareils chargés de mesurer la déformation sur le Pu'u O'o enregistrrent une inflation (gonflement) liés à l'arrivée de magma. Celle-ci s'est exprimée il y a quelques heures par un nouveu, mais modeste, débordement de lave fluide sur le plancher du Pu'u O'o.
Débordement de lave et production d'une coulée Pahoehoe à partir de l'un des spatter-cones construits sur le plancher du Pu'u O'o. Image: H.V.O/U.S.G.S.
Le Spatter-Cone et sa coulée ce matin, vus en imagerie thermique. Image: H.V.O./U.S.G.S.

Une déflation (dégonflement) s'en est suivi.

L'activité reste donc modérée et globalement stable sur le Kilauea.

Source: H.V.O.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire