31 mars 2014

Volcan Ubinas: risque d'activité explosive accrue selon l'INGEMMET

L'INGEMMET a mis en ligne un nouveau rapport concernant la situation, relativement instable, de l'Ubinas. Les volcanologues indiquent que la sismicité enregistrée sur l'édifice a connu une évolution depuis le 22 mars, avec un changement assez brusque depuis le 29 mars avec l’apparition de phases de trémor relativement intense et une hausse d'autres signaux sismiques associés à la mise sous pression du système d'alimentation du volcan (seismes de type "Longue Période", c'est-à-dire basse fréquence, dans la classification d'Ibañes). Le tout est bien illustré par l'évolution de l'énergie libérée par cette sismicité, mesurée par le RSAM,en hausse.

Evolution de la quantité d'énergie libérée par la sismicité du volcan Ubinas, mars 2014
Evolution de la quantité d'énergie libérée par la sismicité. Extrait du rapport de l'INGEMMET. Image: INGEMMET/OVI

Dans ces conclusions l'INGEMMET indique qu'une activité explosive n'est pas a exclure. Car si cette évolution de la sismicité est bien liée à une mise sous pression, cette pression devra être libérée d'une manière ou d'une autre. Or, la présence d'une galette de lave ("dôme") de taille croissante au fond du cratère n'est probablement pas pour rien dans cette situation. Par ailleurs l'édifice produit déjà depuis quelques jours une activité explosive faible, marquée par des bouffées de cendres de petite taille, qui viennent s'intercaler dans des bouffées plus ou moins fortes constituées, elles, uniquement de gaz. Il faut noter que ces émissions de cendres, en plus d'être faibles, sont très rares.

Emissions de cendres sur le volcan Ubinas, 29 et 30 mars 2014
Émissions de cendres sur le volcan Ubinas. Images: webcam INGEMMET/OVI

Cette activité explosive a toutefois démarré quelques jours avant puisque des chutes de cendres ont été décrites dans les villages de Querapi et Ubinas, respectivement situés à 4 et 6 km du sommet sur versant sud-est, le 25 mars. des masques à poussières et des lunettes de protection ont été distribuées.

Mise à jour 20h26 (heure Française)


L'activité explosive se poursuit et à déjà produit aujourd'hui 3 panaches de cendres bien plus denses que ceux présentés ci-dessus.

Panaches de cendres du volcan Ubinas, 31 mars 2014
Nouveaux panaches, plus riches en cendres, émis aujourd'hui. Images: INGEMMET/OVI

Il est difficile de dire si l'activité monte vraiment en puissance avec ces seules émissions. La sismicité ne montre pas de hausse particulière et il faudra attendre les prochains rapports des spécialistes pour en savoir plus sur l'évolution de l'activité.


Mise à jour 01 avril 2014 (21h02)

L'activité explosive s'est poursuivie aujourd'hui sur l'Ubinas. La sismicité semble rester anormale: elle était dominée avant-hier par les secousses de type LP, signes de la présence de fluides sous pression, et de phases de trémor (qui peuvent être en fait des secousses LP tellement rapprochées dans le temps qu'elles produisent un signal continu).
Les quelques habitants de Querapi (une vingtaine de familles au total) avaient visiblement été évacués samedi mais un rapport de l'INDECI* (Sécurité Civile) indiquent qu'ils sont désormais revenus dans le village. Ces même habitants avaient refusé, voilà quelques semaines, la proposition qui leur avait été faite de quitter définitivement le village de Querapi, assumant le fait que vivre à côté d'un volcan actif présente un danger autant que de bienfaits. Suite à cette opposition les autorités ont décidé d'aménager la route qui passe par Querapi et rejoint le village de Sacohaya, assez proche, ce qui devrait permettre une évacuation bien plus rapide  et efficace qu'avec la route actuelle.


Panaches de cendres du volcan Ubinas, 01 avril 2014
Les principaux panaches de cendres d'aujourd'hui. Images: INGEMMET/OVI

* porter le nom d'INDECI quand on est en charge des prises de décision a un je ne sais quoi d'amusant non? :-)

Sources: INGEMMET/OVI; Défense Civile Péruvienne (INDECI)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire