17 mars 2014

Volcan Sinabung: l'extrusion se maintient

Durant les mois qui viennent j'aurais moins de temps à consacrer au blog, ce qui ne m'empêchera pas de continuer de rédiger des posts sur l'actualité comme sur des sujets plus généraux. Simplement la fréquence sera peut-être un peu moins forte et je tenterais de ne me concentrer que sur les infos qui me semblent les plus intéressantes. J'espère aussi rester plus actif sur tweeter (@CultureVolcan) pour faire passer des infos et vous tenir informés de ce qui se passe à droite à gauche (expression bien dans le temps de cette semaine pré-municipales).

Depuis mon précédent post le concernant l'activité n'a pas connu de changement notable. La coulée visqueuse poursuit son étalement vers l'est bien que son front
ait entamé une légère déviation vers le sud-est en raison d'une crête dans la topographie, quasi-invisible à l'oeil nu, qui orientait déjà les écoulements pyroclastiques en début d'année. Au passage ces derniers sont devenus rarissimes.
Sur la webcam ce changement n'est pas visible immédiatement mais Rob Simmon de la NASA a traité et mis en ligne une image magnifique acquise le 06 mars par le satellite LANDSAT (instrument OLI). La version "vrai couleur" est déjà très belle mais je lui préfère personellement la version "fausses couleurs" produite à partir des rayonnements infrarouges, qui montrent parfaitement les zones actives de la coulée, depuis le sommet jusqu'au front, voir même les dépôts à haute température). Pour voir les deux images en comparaison et haute définition, suivez ce lien.

Le volcan Sinabung et sa coulée visqueuse, 17 mars 2014
La coulée du Sinabung ce matin. Le front de la coulée est impressionnant: un véritable mur! Image: VSI

Le volcan Sinabung en fausse couleur, le 06 mars 2014
Image en fausses couleurs du volcan Sinabung prise le 06 mars. La coulée est bien visible. Image: Jesse Allen and Robert Simmon/NASA Earth Observatory

Dans le dernier rapport mis en ligne par les volcanologues du VSI on peut noter que la sismicité est devenue peu intense depuis fin janvier-début février avec notamment la disparition des secousses hybrides (fracturation+mouvements de magma) qui pourrait signifier que l'extrusion se fait maintenant sans fracturation supplémentaire, ce qui impliquerait une absence de surpression. Seuls les "guguran", mot indonésien qui décrit les avalanches de blocs, sont toujours présents ce qui est logique: le front et les flancs de la coulée visqueuse son très instables et alimentent de fréquents éboulements.

Evolution de la sismicité du volcan Sinabung
Evolution de la sismicité depuis novembre 2013. Image: VSI
D'après le porte parole du BNPB (organisme en charge des gestion de crises), Mr Nugroho, il y aurait encore environ 16000 personnes en situation d'évacuation.

Sources : VSI; NASA Earth Observatory; BNPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire