27 mars 2014

Nouvelle explosion sur le volcan Merapi aujourd'hui

Le Merapi a produit une nouvelle explosion aujourd'hui visiblement assez intense puisqu'elle a incité le VAAC de Darwin à élever le niveau d'alerte aviation au rouge. Cet organisme en charge de la détection et du suivi des panaches de cendres a estimé l'altitude atteinte par celui-ci à environ 10 km, soit un panache de taille très respectable en l’occurrence. Ce dernier s'est rapidement dissipé en direction du sud-est, toujours d'après le VAAC.
Les webcams installées autour du volcan ne fonctionnant visiblement pas de manière optimale (l'une d'entre elle surveille une rivière, peut-être pour la progression des lahars et pointe de temps en temps en direction du temple de
Babadan), aucune image ne montre le panache en question. Par chance, il apparait sur l'une des deux images MODIS prise aujourd'hui (2 images parce qu'il y a deux satellites MODIS, TERRA et AQUA).

Le panache de cendres d'aujourd'hui vu de dessus et deux grandes villes relativement proches pour se repérer. Image: MODIS/NASA

Les réseaux sociaux sont aussi d'un grand secours dans ce type de situation puisque les personnes sur
place font des images en "live". Toutefois, malgré une météo assez favorable, il ne semble pas y avoir eu de déferlement de photos cette fois-ci.

Le panache du Merapi vu depuis Klaten (sud-est). Image: Koestomo, via

Les volcanologues ont fait savoir à la population, par voie de presse notamment, qu'il n'était pas utile de s'inquiéter car l'activité globale de l'édifice reste normale. Cette activité explosive semble donc être un phénomène "accidentel" dans le sens où elle ne semble pas augurer d'activité éruptive plus intense. A priori elle n'est donc que phréatique (vaporisation d'eau peut-être infiltrée suite aux importantes précipitations de ces derniers temps). Ces mêmes volcano,louges précisent que des chutes de cendres ont été recensées dans un rayon de 7km, surtout au sud-est, ce qui est cohérent avec la direction prise par le panache. Il semble que des fragments plus gros (lappilis, d'un diamètre compris entre 2mm et 6 cm) aient été recensés à moins de 5 km.

Plus de peur que de mal donc.

Sources: MODIS/NASA; VAAC de Darwin; Liputan6; Koestomo via


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire