Depuis ma précédente mise à jour (05 février), l'activité n'a pas fondamentalement changé.
Au niveau du Nouveau Cône Sud-Est, l'activité strombolienne est toujours présente, mais à la différence des 3 permiers jours de cette nouvelle phase éruptive, elle est quasiment continue. La webcam installée sur la Montagnola par Radiostudio7 permet de voir clairement les projections incandescentes qui s'élèvent sur une hauteur d'environ 100 à 200m. La webcam installée à la protection civile de Sant'Agata li Battiati, de son côté, donne une vue plus générale et permet de voir l'activité strombolienne et la coulée. Le trémor de son
côté est toujours en hausse et cette dernière s'accélère depuis ce matin.
côté est toujours en hausse et cette dernière s'accélère depuis ce matin.
|
|
Evolution du trémor depuis cette nuit (à droite du graphique). Image: INGV |
A la base du versant nord-est de ce même cône, l'évent qui libère la coulée est toujours actif ce matin mais le débit général de l'effusion reste modeste. Le font de coulée ne semble en effet pas encore parvenu au fond de la Valle del Bove, bien qu'il ne doive plus en être très loin maintenant. La faible alimentation de cette coulée se lit aussi sur les images de la webcam installée à Giarre (versant est de l'Etna). Sur les images prises dès potron-minet on peut constater en effet que l'on aperçoit l’incandescence de la coulée que dans la partie la plus proche de l'évent d'où elle est émise (l'évent effusif). Une bonne centaine de mètres plus bas déjà, cette incandescence est invisible dès les premières lueurs du jours, et très faible même en pleine nuit. Cela s'explique par le fait que la lente progression de la lave favorise le refroidissement de sa surface au contact de l'air. L'incandescence étant l'expression d'une très haute température, elle n'est plus visible dès que cette dernière baisse (à titre d'exemple: une scorie portée à 6 ou 700°C est faiblement incandescente, il faut atteindre une température de 900 à 1000°C au moins pour avoir une incandescente visuellement forte).
La coulée de lave vue de Giarre ce matin.Image: protection civile de Giarre |
Voir à travers les webcams la progression de cette coulée n'est pas évident en raison du faible débit de lave. Le time-lapse ci-dessous, réalisé à partir des images de l'INGV (webcam thermique du Monte Cagliato, versant est de l'Etna) permet de retracer sa progression entre les 03 et 06 février. Si vous regardez attentivement la fin de la vidéo (il faut bien regarder car c'est assez discret), vous constaterez que, comme souvent, le débit de lave n'est pas constant mais se faire par à coups. Cela indique que le magma est émis de manière relativement discontinue et arrive en surface par vagues successives.
Sources: INGV;Sant'Agata li Battiati;Radiostudio7; protection civile de Giarre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire