1 février 2014

Probable éruption en cours au Kavachi

Le Kavachi est un édifice sous-marin de l'archipel des Salomons, à l'est de la Papouasie Nouvelle-Guinée et au nord-ouest du Vanuatu, chapelet d'îles qui résultent d'une zone de subduction dans le sud-ouest de l'Océan Pacifique. Le plus haut des deux sommets de l'édifice ne se trouve qu'à une vingtaine de mètres sous la surface et toute activité éruptive a donc de bonne chances d'être visible, tout comme le furent celles d'El Hierro (Canaries),du Jebel Zubaïr (Mer
Rouge, Yemen), ou du Nishino-Shima (Japon) plus récemment.


Topographie du volcan Kavachi
Topographie approximative du volcan Kavachi.Image: ACTIV

Modèle 3D du volcan Kavachi
Modèle 3D du volcan Kavachi, qui permet de bien voir les deux sommets (le nord est en haut à gauche). Image: Culture Volcan


Or justement Robert Simmon, de la NASA, a capturé le 29 janvier une importante tâche colorée au niveau de ce volcan, dont la géologie est peu connue (comme tout édifice sous-marin), mais qui a déjà été responsable de la formation de nombres îles à durée de vie limitée (car vite dégradées par l'érosion marine).

Eruption du volcan Kavachi, 29 janvier 2014
Le panache du Kavachi vu le 29 janvier sur les images du EO1-ALI. Image: NASA Earth Observatory
Il sera interessant de suivre cette activité pour voir si une nouvelle île va émerger ou non, mais aussi si un bloom phytoplanctonique va s'ensuivre.


MàJ (10h43)

Les données du MODIS montrent que l'activité est toujours en cours au Kavachi. Sur la scène prise ce matin par le module AQUA ont distingue en effet plutôt bien la tâche colorée, qui s'étend sur une petite vingtaine de kilomètres à l'est.

Eruption du volcan Kavachi, 01 février 2014
La tâche colorée due à l'éruption est toujours présente aujourd'hui. Image: MODIS/NASA



Source: Robert Simmon/NASA Earth Observatory

1 commentaire:

  1. Hello Canal Volcan
    I want to ask you to send me some images of the big killer pyroclastic flow at Sinabung, if you have.
    Thank you very much.

    Cheers:
    Mr. Bogár

    RépondreSupprimer