5 février 2014

Au menu du jour: Fuego, Nishino-Shima


L'activité du Fuego reste relativement intense actuellement. L'activité strombolienne sommitale génère régulièrement des ondes de choc et une coulée de lave modérément alimentée progresse vers le sud-ouest. Sa longueur atteint environ 300m et elle se dirige en direction de la ravine Ceniza.

L'activité du Fuego hier: explosions au sommet et coulée de lave sur le versant sud-ouest. Image: OVFGO/INSIVUMEH

Nishino-Shima, Japon, nouvelle altitude non fixée définitivement

L'activité sur le Nishino-Shima se maintient à un bon rythme et reste dominée par l'effusion de lave. Celle-ci alimente simultanément plusieurs fronts de coulées
qui progressent un peu dans toutes les directions, augmentant ainsi la superficie de la presque-île. La présence de ces coulées est la cause des fréquentes anomalies thermiques repérées presque quotidiennement par le MODVOLC depuis ma précédente mise à jour.

Ensemble des signaux thermiques produits par les coulées de lave et repérés par le MODVOLC ces 15 derniers jours. Image: MODVOLC/HIGP

Une comparaison des photos prises lors de différentes missions (27-28 janvier puis les 02 et 03 février) par les gardes-côtes japonais, permet de suivre la progression des coulées.
Au sud-est en particulier l'avancée de deux fronts sur la mer se visualise bien parce qu'ils referment progressivement un petit golfe (cercle orange ci-dessous), aux eaux vertes-oranges polluées par les gaz volcaniques dissouts.

Dans le détails on peut aussi remarquer que de petits lobes ont fait leur apparition au sud-ouest (pointillés verts), et au sud (pointillés bleus).

La comparaison d'images permet de suivre la progression des différents coulées qui sont émises. Images: gardes-côtes Japonais.
L'activité strombolienne est toujours présente sur le cône principale, qui a acquis par l'accumulation des blocs, lappilis et bombes, une morphologie absolument parfaite, d'une grande pédagogie (pente régulières, cratère sommital parfaitement circulaire...une beauté). Juste au nord, l'évent qui avait fait son apparition entre les 18 et 24 décembre 2013 est toujours présente et continue d'alimenter un panache souvent composé de vapeur. Il émet aussi parfois des cendres et des projections: de simple trou il a donc commencé à évoluer en un petit cône, bien visible sur l'image ci-dessous, prise le 28 janvier.

Les deux cônes actifs de la presque-île de Nii-Jima. Image: gardes-côtes Japonais


Sources: INSIVUMEH; Gardes-Côtes Japonais; MODVOLC/HIGP

2 commentaires:

  1. Quel type de magma crache le Nishino Shima? Les coulées ont l'air un minimum visqueuses, plus que des coulées hawaïennes. Serait-ce de l'andésite-basaltique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse la plus assurée que je puisse vous faire est "je ne sais pas" car pour connaitre la composition il faut échantillonner et analyser la roche, regarder en particulier la proportion de SO2, Na2O,CaO Al2O3,FeO/Fe2O3 etc. Et le faire à l'oeil nu sur des photo aériennes qui plus est, n'est pas de ma compétence :-). Mais il est clair qu'il ne s'agit pas d'une lave hyper différenciée vu la facilité d'écoulement: éliminons donc tout de suite les compositions de type rhyolite, dacite, phonolite. Ce ne sont pas non plus des coulées hyper fluides: on peut donc éliminer les Komatiites (qui n'ont plus été émises depuis au moins 65 millions d'années de toutes manières :-) ) et probablement les basaltes les plus basiques (picrites par exemple). Il reste donc les basaltes plus ou moins différenciés ou les andésites basiques (pour les roches saturées en silice) ou une composition plus téphritique (basanite-téphrite ou téphro-phonolite) pour les composition sous-saturées. Une étude pétrographique publiée en 1983 par la société franco-japonaise d'océanographie indiquait avoir trouvé une composition essentiellement tholeïtique: si la lave actuelle reste dans cette lignée alors on peut imaginer, vu le comportement mécanique (viscosité modérée) qu'il pourrait s'agir, comme vous le supposez vous-même, d'une andésite basique. Mais tout cela n'est qu'hypothèse sans un échantillonnage en règles.

      Supprimer