12 décembre 2013

Nishino-shima: l'éruption s'épuise (mis à jour)

La dernière vidéo tournée par les gardes-côtes japonais, le 10 décembre, montre une activité réduite sur la nouvelle île de Niijima, environ 3 semaines après le départ de son activité éruptive.

Un dégazage bleuté, encore relativement important, persiste et émane du cratère actif où se déroule(ait) l'activité strombolienne. Un léger panache de vapeur sur la côte sud-est, probablement là où une coulée de lave continue d'arriver en mer.




Il y a encore deux jours en effet, le 10 décembre jour de publication de la vidéo ci-dessus, le MODVOLC a repéré une légère anomalie thermique sur l'île, vraisemblablement liée à la présence d'une coulée encore active à ce moment-là. Il faudra attendre quelques jours pour savoir si ce type de signal est encore présent ou si le volcan a définitivement cessé d'émettre. 


La dernière anomalie thermique repérée à ce jour, le 10 décembre 2013. Image : MODVOLC

Car à la lecture de cette vidéo une chose se remarque: tout à l'air assez calme. Aucune explosion n'a été filmée, ce qui est vraisemblablement le signe que l'activité strombolienne a cessé (elle était encore présente le 07 décembre). Mais en raison du signal du MODVOLC et du panache de vapeur visible sur la côte, un doute persiste sur l'état réèl de l'activité sur l'île. Rien ne dit en effet qu'il n'y a pas encore une légère effusion (coulée de lave) en cours: c'est quelque chose de difficile à voir de jour, surtout si le débit est faible et/ou si la coulée est  enfermée, partiellement ou totalement, dans un tunnel de lave. Et puis, surtout, les gaz magmatiques continuent de se dissoudre dans l'eau de mer et continuent de produire l'immense tâche verdâtre qui entour la nouvelle île. Enfin, la température des gaz qui s'échappent encore de l'île au moment de la prise de vue est importante, ce qui se manifeste par l'apparition de furtive petite tornades dans le panache (voir à partir de 1min 11 sur la vidéo).

Une chose est sûre en tout cas: l'activité a diminué d'intensité.

En ce qui concerne la morphologie de la nouvelle île, il n'y a pas de grand changement par rapport à ce qui a été observé le 02 décembre. C'est là encore un signe que l'activité est réduite depuis fin novembre ou début décembre.

Voilà un récapitulatif en images des différentes étapes de la construction de cette nouvelle île.

Les étapes de l'édification de l'île Niijima, nouveau sommet du stratovolcan sous-marin Nishino-Shima. Images: gardes-côtes Japonais.

MàJ

Une internaute m'a fait remarquer dans les commentaires (et je l'en remercie) que la vidéo a été faite le 01 décembre, bien que mise en ligne sur youtube le 10. Et en effet la lecture du commentaire (en japonais) m'a induit en erreur.
Cela ne remet pas en cause le fait que l'activité semble s'être atténuée depuis fin novembre, et qu'elle se soit poursuivie au moins jusqu'au 10 décembre (anomalie repérée par le MODVOLC). Le satellite LANDSAT8 a capturé l'activité en cours sur Niijima le 06 décembre et une vidéo montre l'activité strombolienne le 07 décembre.
C'est surtout là que la modification de la date de prise de vue de la vidéo viens altérer mon interprétation: tout à l'air calme sur les images alors qu'en réalité, au 1er décembre, l'activité strombolienne était toujours en cours.  De fait, à l'heure actuelle, rien ne dit qu'elle ne se poursuit pas sur un rythme stable, bien que moins intense que ce qui a été observé fin novembre. Il faudra attendre, cette fois, de nouvelles images des gardes côtes pour en avoir le coeur net.
La seule donnée que j'ai pu trouver en plus concernant cette île, c'est que sa surface, au 07 décembre, était estimée à environ 56000 m² (5.6 hectares).

Image satellite du Nishino-Shima et du Niijima, le 06 décembre 2013. Image: LANDSAT8

MàJ 13 décembre

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une preuve d'activité soit repérée: le MODVOLC a de nouveau detecté hier un signal thermique faible sur l'île, ce qui signe au minimum la présence des coulées.

Signal thermique du 12 décembre 2013. Image : MODVOLC

Sources: MODVOLC; afpbbnews; gardes-côtes du Japon, Sherine France pour la remarque bienvenue.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    La vidéo date du 1er décembre et non du 10.
    http://www.kaiho.mlit.go.jp/stream/index.html#meta34.asx
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer