1 octobre 2013

Lewotobi, Jebel Zubair, Sinabung: rapides infos

Lewotobi, Indonésie, 1703 m

Ce volcan, situé à l’extrémité est de l'île indonésienne de Flores (à presque exactement 120 km au sud-est du Paluweh et 120 km au sud-ouest du Batu Tara qui font régulièrement parler d'eux), a vu sa sismicité augmenter depuis le 28 septembre. Des séquences de trémor et une forte hausse du nombre de secousses volcano-tectoniques (liées à la formation de fractures sous la pression de fluides divers) ont incité les volcanologues du VSI a élever hier le niveau d'alerte  à 2 (Waspada).
En surface aucune activité particulière n'a été observée: le dégazage tranquille qui se manifeste quotidiennement sur le sommet appelé "Perempuan" n'a pas varié.

Le volcan à deux têtes Lewotobi.



L'activité éruptive se poursuit dans le petit archipel, comme le montre l'image prise aujourd'hui par le MODIS. L'ampleur de l'activité ne semble pas avoir vraiment varié, bien que la tâche colorée produite par l'éruption semble moins étendue aujourd'hui.

Eruption du volcan Jebel Zubair, 01 octobre 2013
L'éruption du Jebel Zubair vue depuis l'espace, 01 octobre 2013. Image: NASA/MODIS

Sinabung, Indonésie, 2460 m

Le PVMBG a annoncé que la situation s'est stabilisée au niveau du volcan Sinabung. La sismicité, les déformations: tout est retourné à des niveaux proches de la normale. L'ensemble des personnes évacuées lors de la reprise d'activité de mi-septembre ont reçu l'autorisation de retourner chez elles et de reprendre leurs activités quotidiennes. Le niveau d'alerte est redescendu au jaune. Les activités touristiques comme la randonnée sont toutefois interdites dans un rayon de 2 km autour du sommet, et il est demandé aux résident de faire preuve de vigilance pour pouvoir signaler toute manifestation anormale.

Sources : NASA-MODIS; VSI; Jakarta Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire