22 octobre 2013

Les volcans Ibu et Dukono

Halmaera semble être une place intéressante en ce moment en terme d'activité volcanique car deux volcans assez peu éloignés l'un de l'autre connaissent une période d'activité accrue.
Le premier est le Ibu, dont je vous avais proposé un rapide briefing en juin dernier. Si son activité reste très discrète, marquée par la très lente croissance d'une galette de lave dans son cratère sommitale, parfois animée de quelques explosions, elle n'en reste pas moins problématique depuis que ladite galette a commencé de déborder sur le versant nord, en direction de zones habitées.

Les données satellites, et en particulier les signatures thermiques captées par MODIS, indiquent toutefois que l'activité semble être un peu plus intense depuis au moins fin septembre (je n'ai pas trouvé de données plus anciennes). En effet, les données traitées par l'Université de Tokyo, le sommet du volcan est décoré d'un signal thermique depuis cette période. Des conditions météo favorables le montrent particulièrement brillant au cours du mois d'octobre. Le MODVOLC, dont le fonctionnement ne lui permet de relever que les signaux les plus intenses, a lui aussi repéré le signal par 3 fois ce mois-ci, ce qui est une "fréquence peu fréquente" (il faut remonter à novembre 2012 pour avoir plus de 2 anomalies dans un mois).

Signal thermique du 20 octobre. Image : MODVOLC
Signal thermique du 13 octobre. Image : Université de Tokyo


Pour résumer, cette recrudescence de signaux thermiques n'est pas habituelle sur ce volcan et suggère donc une activité accrue à son sommet. Reste à le visiter pour savoir ce qu'il se passe là-bas.



Le second est le Dukono, dont l'activité explosive est actuellement soutenue. Ce volcan produit régulièrement des panaches de cendres, de taille modeste en général et cette activité explosive est la plupart du temps trop faible pour être repérée depuis l'espace. Or, si l'on regarde les archives du VAAC de Darwin, on s'aperçoit que le volcan occupe le devant de ses bulletins depuis début octobre. Les bulletins sont quotidiens entre les 01 et 05 octobre, signalant la présence de cendres à une altitude variant de 1500 à 1800 environ, puis disparaissent pour revenir à partir du 19 octobre, avec des cendres toujours relevées à environ 1800 m d'altitude.
Si l'on peut penser que l'activité est accrue c'est parce que le volcan émet des cendres en plus grande quantité, sous forme d'un panache presque continue, depuis début octobre, avec vraisemblablement une phase plus calme au milieu du mois.

Ce panache est bien visible sur les images produites quotidiennement par le capteur MODIS. Concernant l'activité actuelle, ces images indiquent que le volcan a commencé à émettre des cendres en continue le 17 ou 18 octobre (le Dukono n'est pas dans le champs des images MODIS du 17 octobre).

Compilation des images MODIS montrant le panache du Dukono, relevé depuis au moins le 18 octobre. Images : MODIS/NASA

Le guide indonésien Aris Yanto a été faire un tour sur place les 19 et 20 octobre et a pu prendre des images de l'activité éruptive. Il décrit des impacts de bombe jusqu'à 1500 m de cratère actif : la zone sommitale est donc de très haut danger.

Panache de cendres du Dukono le 19 ou 20 octobre. Image: Aris Ynato/Ndeso Adventure.
Au VAAC de Darwin, le niveau d'alerte aviation est maintenu à l'orange.

Sources : MODIS, Université de Tokyo, Ndeso Adventure, MODVOLC.

1 commentaire:

  1. j'étais au sommet du Dukono le 24 Octobre 2013. Observations de panaches de cendres presque continus jusqu'à environ 1800 m. Observations de petites bombes récentes à 800m du cratère

    j'étais également sur le Ibu le 28 Octobre 2013. Observations de quelques explosions stromboliennes.

    RépondreSupprimer