23 octobre 2013

Le Stromboli actuellement

Son activité éruptive persistante et monotone se poursuit sur la petite plate-forme cratèrique. Elle se déroule à nouveau sur les deux évents principaux, maintenant deux cônes, édifiés à ses extrémités nord et sud. Pour ces deux évents, l'activité reste strombolienne caractéristique: explosions brèves d'une faible violence (vitesse d'éjection), magnitude (volume émis) et intensité (débit éruptif) avec projections de blocs et bombes (taille des projections supérieure à 64 mm) et d'un peu de cendres (taille inférieure à 2mm) et lappilis (entre les deux précédents).

Activité du volcan stromboli, 22 octobre 2013
L'une des plus importante explosion d'hier. Image : INGV
Activité du volcan stromboli, 22 octobre 2013
Explosion strombolienne sur le cône sud. Image : INGV
Activité du volcan stromboli, 22 octobre 2013
Panache de cendres sur le cône nord. Image : INGV
La fréquence des explosions varie d'un jour à l'autre sur chacun des deux évents. La principale différence, qui semble constante dans le temps, c'est que l'évent sud n'émet que très peu de cendres et lappilis, à l'inverse du cône nord. Hier, c'est le cône sud qui a montré l'activité la plus vigoureuse. Jusqu'à leur mise HS, peu avant 13h00 GMT, 70% environ des explosions s'y sont produites (37 sur 51 au total répertoriées), avec plusieurs explosions dont la hauteur des bombes projetées à dépassé les 100 m.
Le comptage des explosions ne peut pas être exhaustif en raison de la fréquence de rafraîchissement des images (toutes les 3 minutes) qui laisse la possibilité à des explosions, en particulier les plus faibles, de se produire sans qu'elles puissent être répertoriées.

Pour des raisons que j'ignore (maintenance probablement) les webcams du stromboli sont HS depuis hier en milieu de journée.

Source : INGV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire