L'activité strombolienne, qui n'a pas cessé depuis le précédent post, propulse toujours blocs et bombes incandescents jusqu'à une centaine de mètre de haut. L'intensité de cette activité explosive fluctue un peu avec le temps mais reste dans les limites d'une activité modérée. Les retombées produites par les explosions stromboliennes continuent d'édifier le cône intracratèrique. Les volcanologues indiquent que l'activité reste visible depuis la capitale, Guatemala City, située à une trentaine de kilomètres au nord.
J'ai réussi à vous trouver, après quelques recherches, une photo récente de cette activité.
L'activité du Pacaya, le 03 septembre 2013. Image : Fran Botet |
Elle montre bien à la fois la morphologie laissée par le dernier paroxysme (2010) avec cette immense cicatrice sur le versant nord-ouest et, dans l'échancrure de la lèvre cratèrique, le petit cône en cours de construction, avec des projections stromboliennes.
Sources : INSIVUMEH; FlickR
Tungurahua, Equateur, 5023 m
L'IGEPN a étdité un bulletin spécial en fin de journée hier, dans lequel est indiqué que l'activité du Tungurahua connait quelques petites changements.
Depuis sa crise éruptive estivale, qui s'était calmée début août, l'activité tant sismique qu'au niveau des phénomènes de surface (panaches, projections, dégazage), était redescendue. Ne persitait alors qu'une dégazage tranquille qui laissait entrevoir que l'excès de pression produite par la masse de magma qui avait fait l'ascension dans le stratocône avait été libérée. Or, donc, depuis hier 17h00 (heure locale) de nouveaux signaux sismiques produits par de la fracturation et des mouvements de fluides sont enregistrés par l'IGEPN. Parallèlement, des reflets d'incandescence sont à nouveau observés dans le cratère sommital par les volcanologues Equatoriens. Pour le moment cette activité, qui n'est pas encore éruptive à priori (pas d'émission de lave) reste décrite comme faible à modérée.
Le volcan Tungurahua dans les dernières lueurs du jour, 13 septembre 2013. Image : IGEPN |
Depuis début septembre l'activité sur le volcan n' a pas vraiment changé, en tout cas pas sur le fond: il s'agit toujours d'une activité strombolienne sommitale accompagnée de l'émission de lave sous la forme de coulée.
Le seul changement notable est l'apparition d'une seconde coulée, décalée vers le nord par rapport à la précédente ce qui la rend bien plus visible par les webcams qui pointent vers le volcan. Elle a débuté sa mis en place dans la nuit du 10 au 11 septembre.
Comparaison d'image montrant la présence de la nouvelle coulée. Images : KVERT. |
Le KVERT continue d'enregistrer un trémor intense produit par l'émission des deux coulées, car le dernier rapport de l'institut Russe signal toujours la présence de lueurs sur les versants sud-oust (coulée n°1) et nord-ouest (coulée n°2). Les volcanologues Russes, peut-être suite à ce changement d'activité qui pourrait être le signe de l'arrivée d'une plus grande quantité de magma, ont passé hier le niveau d'alerte aviation du jaune à l'orange.
MàJ
Je vous propos un petit time-lapse qui montre la moment de la mise en place de cette seconde coulée.
Source : KVERT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire