28 août 2013

Volcan Kilauea: quelques petits changements

Globalement, l'activité éruptive du Kilauea ne connait pas de bouleversement. Comme d'habitude, la lave est émise simultanément au sommet, où elle alimente le lac de lave du Halema'uma'u, et sur la Rift Zone Nord-Est, où elle sort au niveau du Pu'u O'o.

Au sommet, le lac du Halema'uma'u reste à un niveau très élevé. Le 23 août dernier il a même connu une brève, peu intense mais néanmoins impressionnante, phase explosive suite à un effondrement de la paroi sud-est.

Effondrement dans le lac de lave du volcan Kilauea, 23 août 2013
Les images disponibles sur le web ne montrent que juste avant et juste après l'événement. Images : HVO
Effondrement dans le lac de lave du volcan Kilauea, 23 août 2013
L'activité explosive pendant l'effondrement: Images: HVO.
Le niveau du lac a, depuis, peu varié et reste assez haut dans le Pit Crater.

Au Pu'u O'o, deux champs de coulées de lave sont toujours produits. Le plus actif actuellement est Kahauale'a 2, alimenté par le spatter-cone nord-est installé dans le cratère du Pu'u O'o, et qui continue sa progression sur les laves de 1983, tout en longeant la limite de la forêt de Fern. Cette dernière voit disparaitre dans les flammes plusieurs arbres chaque jour.

Carte des coulées de lave du volcan Kilauea, 27 août 2013
Carte de l'HVO qui permet de voir les deux champs de lave actifs. Image : HVO
 
Le champs de lave Peace Day qui s'écoule vers le sud-est en direction de l'océan Pacifique, s'étend toujours lui aussi. Cependant, les tunnels qui alimentaient le point de contact avec l'océan se sont taris et, depuis 2 ou 3 jours, plus aucune lave ne coule dans l'océan à Kupapa'u, mais des fronts actifs sont toutefois assez proches. Actuellement les coulées actives progressent sur la plaine côtière,à mi-chemin entre la rupture de pente (Pali) et la côte.

La plaine côtière et les coulées du volcan Kilauea, 27 août 2013
Situation des coulées sur la plaine côtière le 27 août 2013, et quelques points de repère (Pali, Kipuka, Kupapa'u). Image : H.V.O/
 
Source : H.V.O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire