24 août 2013

Volcan Copahue: nouvelles lueurs d'incandescence cette nuit

Après que des lueurs incandescentes se soit manifestées le 14 aôut l'activité au sommet s'était rapidement apaisée et, dès la nuit suivante, plus aucune trace de cette activité n'était visible.
Or je reçois hier une alerte indiquant qu'une activité sismique assez intense s'était manifestée à l'aplomb de la zone de Caviahue (base du versant argentin du volcan Copahue) et qu'il serait intéressant de suivre son impact potentiel sur l'activité du Copahue. J'ai donc bien sûr été particulièrement vigilant et en effet l'incandescence est de nouveau apparue.

Incandescence au sommet du volcan Copahue, 23 août 2013
Lueur incandescente au sommet du Copahue, dès le début de nuit. Image : SERNAGEOMIN

Je ne souhaite pas faire ici un lien direct entre la sismicité et cette nouvelle manifestation de l'activité (non éruptive, je précise) du Copahue. Les 3 secousses enregistrées hier ont des hypocentres évalués entre 15 et 20 km de profondeur, leur magnitude est modérée (entre 2.9 et 3.8 d’après les estimations) et leur localisation est assez imprécise du fait du peu de sismomètres en place dans le secteur (1 seul en tout et pour tout).


Afficher Sismos en Neuquén, Argentina 23 de agosto de 2013 sur une carte plus grande


Mais la concordance des évènements permet de penser que ces secousses peuvent être à l'origine de la réapparition de l'incandescence. Par exemple après que le système hydrothermale, perturbé au passage des ondes sismiques, ait commencé à libérer des gaz de haute température.

Il faudra regarder comment la situation évolue et ce qu'en pense le SERNAGEOMIN, mais une chose est sûre, tout cela n'empêche pas les skieurs de s'amuser à Caviahue après une bonne journée de glisse!

Image : CIS


Sources : Comuniqué personnel (merci Guillermo); SERNAGEOMIN; CIS; INPRES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire