26 juillet 2013

White Island : alerte aviation passée au jaune

Le Geonet a décidé de modifier ce matin le niveau d'alerte aviation de White Island en le passant du vert au jaune, mais sans toucher le niveau d'activité volcanique qui, lui, reste à 1.

Le trémor a en effet eu tendance à augmenter au cours de la nuit ce qui a provoqué la mise ne place d'une petite mission d'observation dans l'après-midi (néo-zélandais bien sûr). Sur place, le volcanologue Brad Scott a pu observer une puissante activité au niveau des mares de boue, avec des projections jusqu'à 30 m de hauteur et des jets de gaz intenses.Une situation similaire à ce qui avait été observée il y a un an.

Sismogramme de White Island aujourd'hui: on voit bien l'amplitude du trémor augmenter. Image : Geonet.
Cela fait en effet déjà un an (juillet 2012) que l'activité sur l'édifice n'est pas très stable. Une première crise, entre juillet 2012 et février 2013, avait été marquée par plusieurs épisodes d'activité phréatiques, à l'origine d'émissions de cendres et de l'extrusion d'un petit dôme. Ce dernier est d'ailleurs toujours visible, grâce à son incandescence, sur les webcams signe que de très hautes températures persistes depuis février. Après une phase de calme relatif, l’enregistrement du trémor avait commencé à devenir pulsant, les pulsations ayant une très grande régularité (toutes les 70 secondes environ). Ceci avait été interprété comme le passage forcé de fluides sous pression, en profondeur. L'épisode qui a débuté cette nuit pourrait donc être la suite des événements, avec l'arrivée en surface des fluides en question.

L'intense dégazage du White Island aujourd'hui. Image GeoNet

L'incandescence sur le dôme est toujours bien visible. Image Geonet

Le Geonet rappel que l'instabilité actuelle que connait l'édifice est une source de risques importante pour les activités touristiques sur l'île.

Source : Geonet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire