L'édifice a connu hier quelques heures d'une activité éruptive accrue, compatible avec le second scénario prévu par l'équipe de l'IGEPN.
A partir de 06h26 heure locale, une série d'explosions décrites comme modérées à fortes ont généré et entretenu un panache de cendres. Quatre d'entre elles ont été particulièrement fortes et parmi elles celle de 07h23 (heure locale) a produit un petit écoulement pyroclastique dont le front s'est arrêté vers 4500 m d'altitude sur le versant nord (peut-être à l'amont de la ravine du Rio Vazcun, qui descend à Baños).
Le panache de cendres produit par ces quelques heures d'activité est malgré tout resté modeste en taille, avec une hauteur de 1500 m environ pendant toute la crise. La charge en cendres était toutefois bien suffisante pour générer des chutes de cendres dans plusieurs zones habitées (Choglontus, El Manzano, Mocha, Tisaleo).
![]() |
Émission de cendres hier vers 12h20 (heure locale). Image: IGEPN |
Les volcanologues ont constaté par ailleurs que cette phase d'activité a été associée à une sismicité accrue dans le registre des secousses de type LP ("Longue Période") associées à la mobilisation des fluides dans les conduits: il semble donc qu'il n'y ait pas pour le moment d'obstruction du système d'alimentation (ce qui corrobore le second scénario).
Source : IGEPN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire