30 juillet 2013

Le Veniaminof reste discrètement actif

Lorsque les actualités se calment un peu, j'aime bien revenir sur une situation en cours dont je ne parle pas trop le reste du temps, afin d'en voir l'évolution. Aujourd'hui, c'est donc sur le Veniaminof que mon attention se porte, car cela fait bien une semaine que je n'ai rien rédigé sur lui.

Depuis mon précédent post à son sujet, la situation n'a pas vraiment bougé, si ce n'est la mise en ligne depuis le 27 juillet d'une série de bulletins par le VAAC d'Anchorage indiquant la présence de faibles quantités de cendres dans l'atmosphère. Ce constat a été fait par plusieurs sources, dont des pilotes de ligne qui ont pu observer ces zones cendreuses se déplaçant à basse altitude (4500 m hier matin d'après l'AVO)
La sismicité indique, de son côté, que l'activité éruptive reste globalement stable et d'une intensité plutôt modeste, ce que confirme la seule image de ces 6 dernières heures où l'on peut entre-apercevoir le panache lié à l'éruption.

Panache sur le volcan Veniaminof le 30 juillet 2013
Le présence d'un panache très discret confirme la faible de l'éruption. Image : FAA

Du fait de nuages très fréquents sur la zone de Perryville, où se trouve la webcam, ce sont donc toujours les moyens indirects qui permettent de compenser et d'avoir quelques informations.
Ainsi l'image (la scène dans le jargon des spécialistes) en "vraies couleurs" prise hier par le MODIS permet de voir que, malgré tout, des quantités non négligeables de cendres ont été émises ces derniers jours. La glace qui remplit la caldera est en effet maintenant salie sur toute sa surface même si, dans le détail, on peut constater que c'est surtout la partie ouest qui est affecté, donnant le sens des vents dominants. La même scène prise en fausse couleurs permet, quand à elle, de distinguer clairement l'anomalie thermique liée à l'éruption.

Image MODIS du volcan Veniaminof, 29 juillet 2013
L'éruption a recouvert tout le glacier d'une fine couche de cendres, plus épaisse à l'ouest. Image : MODIS

Image MODIS en fausses couleurs du volcan Veniaminof, 29 juillet 2013
Sur cette composition en fausses couleurs on voit bien le signal thermique sur le cône actif. La glace apparait en bleu foncé. Image : MODIS.

L'AVO continue de décrire par ailleurs lpa résence d'une phase effusive (coulée), rarement observée directement, mais dont la présence est trahie tant pas la sismicité que par son signal thermique, mieux visible sur le MODVOLC.

Image MODVOLC du volcan Veniaminof, 29 juillet 2013
Le signal thermique du Veniaminof hier. Il peut être au moins partiellement imputé à la présence des coulées de lave.    Image : MOVOLC



L'activité reste donc globalement stable et l'A.V.O maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Sources : A.V.O.; MODIS; FAA; MODVOLC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire