26 juillet 2013

Kilauea: quand "Touriste" rime avec "Tous risques"

Le volcano-blogger américain Erik Klemetti a posté il y a quelques minutes un sujet dans lequel il attire l'attention sur les comportements à risques des touristes qui veulent assister au plus près à l'entrée de la lave dans l'océan Pacifique.
Le buzz dont il s'est fait le relais vient d'une image prise par un photographe, insulaire, C.J Kale, dont voici l'image.

Quelques touristes se retrouvent sur une plate-forme de coulées récentes. Image :C.J. Kale
 "Mais quel est le problème"??
En fait la question est mal posée, car il y a deux problèmes, deux risques, à  aller se promener sur les plate-forme (deltas) de lave qui s'édifient quand des coulées entrent en mer.

- le premier et non des moindres, est tout simplement un risque d'asphyxie. L'entrée dans les eaux du Pacifique des coulées du Kilauea s’accompagne en effet d'une importante évaporation. La vapeur produite réagit avec les gaz libérés par la lave, dont les gaz soufré (SO2, H2S) et d'autres. Ces derniers réagissent avec l'eau pour donner une solution d'acide sulfurique. Les personnes sur place peuvent donc rapidement se retrouver dans l'impossibilité de bouger (obligation de garder les yeux fermés), voire en difficulté respiratoire (plus de gaz divers = moins d'air) si le vent rabat sur eux le panache de vapeur toxique. Le tout sur un terrain instable, et loin d'être lisse.

- le second, moins fréquent mais d'une extrême dangerosité, est l'instabilité chronique des plates-formes de coulées. Percées de tunnels, frappées par les vagues, ces structures volcaniques côtières sont extrêmement fragiles et susceptibles de s’affaisser en mer sans prévenir. Le photographe C.J. Kale a d'ailleurs témoigné qu'il a assisté a un tel affaissement, de petite taille, peu de temps après que les touristes de la photo aient quitté le site.




Pour finir, et pour donner malgré tout une note d'actualité sur le déroulement de l'éruption: rien de vraiment différent depuis mon précédent post si ce n'est que la plate-forme qui borde le lac de lave sommital s'est partiellement effondrée ce matin. Cette instabilité est à mettre en relation avec une baisse rapide du niveau du lac, bien visible sur le comparatif d'images qui suit. En effet, lorsque le niveau du lac diminue, la paroi qui émerge ne subit plus l'écrasement lié au poids du lac et se décomprime. Des fractures peuvent alors s'ouvrir et fragilisent la paroi. C'est un phénomène similaire à ce qui se passe dans les vallées glaciaires après le retrait des glaciers.

En tout cas, si il n'y a pas de risque associé à l'événement, il y a un avantage: la vue sur le lac est plus dégagée!

Affaissement de la paroi du lac de lave du volcan Kilauea, 26 juillet 2013
Comparatif d'images prises ce matin par la webcam thermique. Image: H.V.O.

Pour en savoir plus sur les deltas de lave, leur construction, leur fragilité et les risques associés , n’hésitez pas à lire cette page créée par l'H.V.O.

Sources : Blog Eruptions; H.V.O.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire