L'Alaska Volcano Observatory a élevé hier le niveau d'alerte aviation à l'orange car les volcanologues supposent l'existence d'une activité éruptive sur le cône. Ils ont repéré une anomalie thermique sur l'édifice hier, mais pour l'instant aucune image n'a permis de montrer clairement cette possible activité.
Après un léger travail, l'image MODIS prise hier soir par le module TERRA pourrait montrer la présence d'un panache de gaz , mais l'image n'est pas assez précise pour être certain qu'il s'agit bien de cela. Elle montre par contre que la glace dans la caldera n'est pas (ou extrêmement peu) sale, ce qui signifie qu'il n'y pas eu d'émissions de cendres pour le moment.
Le volcan Veniaminof vu par le MODIS hier à 22h00 TU. Image : MODIS/NASA |
Les niveaux d'alerte ont été élevés d'un cran par précaution, l'omniprésence de glace dans la caldera pouvant être à l'origine d'important panaches de cendres.
La caldera englacée du volcan Veniaminof et son cône fumant, en 2006. Image : Plucinski, Tim, via AVO |
La sismicité continue une lente hausse.
Diagramme RSAM du Veniaminof depuis le 08 juin. Image : A.V.O. |
Mise à jour 13h41. Le VAAC d'Anchorage a rédigé un rapport dans lequel il est indiqué qu'une faible activité éruptive est bien en cours. Il se réfère à deux sources : l'AVO d'une part, et les observations d'un pilote de ligne d'autre part. Il pourrait donc y avoir quelques images sous peu.
Mise à jour : 17h31. Le VAAC d'Anchorage a publié un second bulletin à 14h50 TU (16h50, heure française) indiquant que d'après un nouveau rapport de pilote d'avion une activité éruptive, faible, serait toujours en cours. Pour l'instant, aucune image n'est disponible (frustrant...).
Sources : A.V.O.; MODIS/NASA;VAAC d'Anchorage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire