Le VSI, qui s'était visiblement fait pirater son site web, a enfin pu mettre les détails qui ont incité les volcanologues à passer le niveau d'alerte à "Siaga" (niveau 3/4).
L'activité sur le Ibu est marquée par la croissance lente, probablement discontinue, d'un dôme sommital depuis environ 1999. Début juin le sommet de ce dôme a commencé à dépasser du rebord nord du cratère, où la lèvre est échancrée. Cette ouverture se prolonge sur ce versant par une vallée qui débouche au pieds du stratovolcan.
Le changement du niveau d'alerte correspond donc, d'une part, à un changement de la situation au niveau des risques.
Car la croissance du dôme, bien que lente, s'accompagne d’inévitables, et nombreux, petits effondrements. Jusqu'à présent, l'ensemble des blocs qui se détachaient restaient confinés dans l'enceinte du cratère, d'où un risque quasi nul. Mais maintenant que le dôme dépasse de l’échancrure nord, des éboulements peuvent commencer à se mettre en place dans la ravine qui entaille ce versant.
Modèle 3D du volcan Ibu pour mieux visualiser la topographie. Image : Culture Volcan |
Or ce versant de l'édifice est occupé par une série de petites bourgades reliées par des routes. Elles semblent en fait appartenir à deux principaux villages : Pasilulu et Talen.
D'autre part la hausse de niveau d'alerte a été motivée par une modification de l'activité interne de l'édifice, entamée début mai d'après le VSI. Les volcanologues ont en effet enregistré à plusieurs reprises des signaux sismiques de type trémor (mouvements de magma superficiels sans doute associés à la croissance du dôme) ainsi qu'une sismicité plus profonde. Celle-ci semble indiquer qu'une masse de magma est en cours d'ascension.
Dans ce contexte, où le dôme pourrait connaitre dans les jours ou semaines qui viennent une croissance plus rapide, les petits éboulements actuels pourraient devenir de véritables écoulements pyroclastiques, canalisés dans la ravine, ce qui met toute la base du versant nord du stratovolcan dans une zone à risques importante.
La carte d'aléas du volcan Ibu. En jaune: zone impactable par les lahars (coulées de boue); en rouge et rose : zones impactables par les écoulements pyroclastiques. Image : VSI. |
Bien que pour le moment l'édifice n'ait pas encore commencé une telle activité, la situation a été jugée plus critique ce qui a motivé le changement du niveau d'alerte.
Source : V.S.I.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire