Enfin! Le temps s'est dégagé ce matin sur Cold Bay et on peut voir actuellement l'activité en cours au Pavlov, et donc se faire une idée un peu plus concrète, précise, de ce qui se déroule.
|
|
La première chose dont on peut maintenant être sûr, c'est la raison pour laquelle les données satellites n'ont pas donné grand chose depuis le départ de cette nouvelle phase éruptive. En effet, celle-ci est sans conteste de très faible intensité, ce qui avait déjà été soulevé par l'Alaska Volcano Observatory. (AVO).
La seconde chose, plus intéressante, est qu'elle ne semble pas aller tout à fait dans le sens des bulletins de l'AVO. En effet les volcanologues américains ont été obligés depuis le 04 juin, d'éditer leurs bulletins en se basant sur des données indirectes, en particulier l'imagerie satellitaire, et des observations de pilotes de ligne, en raison d'une importante couverture nuageuse à basse altitude.
Or ces bulletins expliquent que les données satellitaires, en particulier, ont été interprétées comme étant le résultat d'une activité de type fontaine de lave avec une coulée.
Les images de la webcam de Cold Bay ne permettent pas de dire si il y a ou non une coulée en cours de mise en place. Par contre, on est maintenant sûrs qu'il n'y a pas, ou plus, de fontaine de lave actuellement au Pavlov. Car vous constaterez en regardant les deux images prises à quelques minutes d'intervalle, que la formation des panaches de cendres est discontinue. Or une fontaine de lave alimenterait sans nul doute un panache de cendres en continue. L'activité actuelle du Pavlov est donc probablement plus proche d'une activité strombolienne classique.
Les données en ligne de l'Alaska Volcano Observatory, notamment les relevés sismiques, indiquent par ailleurs que cette activité s'est légèrement accentuée depuis avant-hier.
On note une nette accentuation de l'activité (plus de pics) à partir du 05 juin. Image : AVO. |
Pour résumer: l'éruption en cours au Pavlov est donc pour le moment d'intensité faible à modérée, vraisemblablement strombolienne, avec peut-être une coulée, avec une tendance à faiblement s'accentuer depuis deux jours. Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.
Sources : AVO; FAA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire