29 mai 2013

La situation au Copahue: on fait le point ce matin

D'importantes chutes de neige et de pluie se sont abattues tout au long de la journée d'hier, ce qui a rendu la mise en œuvre du plan d'évacuation particulièrement difficile et provoqué sa suspension temporaire il y a une petite dizaine d'heures. Il devrait rependre aujourd'hui.

Mauvais temps sur la zone du volcan Copahue
Image de la webcam SERNGAOMIN du 28 mai: il fait presque aussi froid qu'en France!

La météo n'est pas seule en cause dans cette évacuation un peu complexe: de nombreux habitants ont refusé, tout au long de la journée, de quitter leur maison, en particulier dans les communes de Butalelbùn (un nord) et d'El Barco (sud-ouest, proche de la webcam du SERNAGEOMIN). La raison principale retenue dans les divers médias que j'ai consulté est la présence des animaux d'élevage (économie locale) et de compagnie. C'est un point sensible qui a été un sujet de discussion important lors des rencontres entre responsables politiques de la région et les habitants de ces communes.

A tel point que les personnes en charge de l'organisation et de la réalisation du plan d'évacuation ("Comite de Emergencias") se sont réunis en cours de journée pour déterminer, entre autres, la marche à suivre concernant ces animaux. Des accords semblent avoir été trouvés: les autorités laisseront les animaux sur place durant 5 jours, le temps de voir comment la situation évolue, et seront nourris par les personnels du plan d'évacuation, déjà en place sur le terrain. Ils seront évacués vers des zones plus basses du massif si la situation devient défavorable.

modèle 3D du volcan Copahue
Modèle numérique de terrain annoté pour localiser les villages alentours. Le nord est en haut à gauche.


Côté logistique : les zones d'accueil des personnes évacuées ("albergues", pour "auberges", dans toute l'Amérique du Sud) ont été approvisionnées en denrées de première nécessité et matériel pour plusieurs centaines de personnes et pour quatre jours au moins. De quoi se donner le temps d'analyser l'évolution de la situation côté volcan et de prendre les décisions adéquates si la situation s'améliore ou se dégrade.

Et côté Argentine? L'ambiance semble
, là-bas, tout à fait différente. L'annonce hier d'une baisse de la sismicité et l’arrivée d'importantes chutes de neiges ont redonné le sourire aux habitants et aux autorités. La zone de Caviahue est en effet réputée pour son domaine skiable, notamment sur les pentes du Copahue. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont été évacuées à l'annonce de la mise en alerte rouge, avant-hier. La situation n'est toutefois pas encore débloquée: il est toujours interdit de résider à moins de 15 km de distance de l'édifice, tant que le comportement de ce dernier n'est pas stabilisé.

Domaine skiable du volcan Copahue
Le domaine skiable de Caviahue: il s'élèvera bientôt jusque dans la zone sommitale du Copahue. Image : Ski Info

Concernant le volcan justement: la sismicité connait une nouvelle phase de hausse d'après le SERNAGEOMIN. Aucune manifestation éruptive n'a débuté pour le moment (contrairement à plusieurs articles qui circulent sur le web depuis hier mais la probabilité qu'une activité débute à court terme reste importante.


Sources : SERNAGEOMIN; ONEMI; Soychile.cl; Los Andes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire