25 mai 2013

Kilauea : très belle photo d'un phénomène assez rare

L'AVCAN signal sur son mur facebook que le vainqueur 2013 du concours photo américain "Nature's Best Photography, Windland Smith Rice International Awards and Exhibition", catégorie "Power of Nature" a pu décrocher le prix grâce à la capture d'un phénomène rare: des mini-tornades (vortex) associées à la mise en place d'une coulée de lave en mer (l'océan dans ce cas de figure).

Tornades sur le volcan Kilauea
La photo du vainqueur: "Volcanic Vortices", de Bruce Omori

Comme toutes les tornades, celles-ci se mettent en place grâce à des courants ascendants. Ici ces derniers sont liés:
* à la haute température de l'eau (chaleur fournie par les coulées) qui réchauffe l'air au-dessus d'elle d'une part  et 
* une aspiration de l'air situé entre l'eau et la base du panache d'autre part. Cette aspiration est produite parce que le panache est à haute température, donc plus léger que l'air: sa base a tendance à s'élever? Ceci créé une baisse de pression sous le panache, moteur de l'aspiration.

D'après l'auteur, la mise en place d'une ou deux de ces "tornades" est assez rare, mais l'opportunité d'en avoir 7 d'un coup est exceptionnel.

Il faut noter que ce type de phénomène, si il est rare dans le contexte d'une coulée qui entre en mer, est toutefois assez, voire très, fréquent lors d'éruptions volcaniques et peut prendre différentes formes (tornades "vraies", similaires à celles-ci, ou les fameux "ronds de fumée" en forme d'anneaux).

Bravo à Mr Omori en tout cas.

J'en profite au passage pour faire un point sur l'activité en cours: 
- au sommet, le lac de lave est toujours présent et son niveau fluctue au rythme des phases d'inflation (gonflement)/déflation (dégonflement) de l'édifice.
Sur la rift-Zone est: au Pu'u O'o seules les coulées qui émergent sur le flanc nord-est et sur le versant est sont actives. Ce sont les secondes qui descendent jusqu'en mer. Dans le Pu'u O'o lui-même la situation est assez tranquille pour le moment car il n'y a pas eu de nouvelles coulées depuis une douzaine de jours environ.

Voici la cartes des coulées actuellement actives sur l'édifice.

Carte des coulées de lave du volcan Kilauea


Sources :
 AVCAN
 HVO

Site du concours: http://www.naturesbestphotography.com/competition_overview.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire