8 mai 2013

Activité explosive au Popocatepetl-08 mai 2013


Le CENAPRED rapporte ce matin que l'édifice a entamé cette nuit (fin de journée pour le Mexique), une phase d'activité intense marquée par d'abondantes émissions de cendres. A partir de 19h28 heure locale, l'activité explosive s'est fortement intensifiée, alimentant une colonne de cendres haute d'environ 3200 m. D'abondantes projections de bombes et de blocs incandescents ont arrosé toute la partie supérieure du stratocône, parfois jusqu'à 700 m de distance, les flancs nord et nord-est étant plus impactés.

Activité explosive du volcan Popocatepetl
L'activité explosive vue depuis le nord. Image CENAPRED.

Les cendres ont été dispersées par le vent au sud-est de l'édifice, entrainant d'abondantes chutes de cendres sur plusieurs villes et villages (San Juan Tianguismanalco San Pedro Benito Juárez,  Puebla).

Modélisation de la trajectoire des cendres. Images: VAAC de Washington
Modélisation de la trajectoire des cendres. Images: VAAC de Washington.

A Puebla notamment, la ville semble recouverte d'une couche de talc, comme le montrent ces quelques vidéos mises en ligne il y a un peu plus d'une heure.




Cette activité, même intense, reste toutefois dans les critères qui définissent le niveau d'alerte jaune. La capitale mexicaine Mexico City s'est, préventivement, mise en alerte mais aucune conséquence particulière n'a été relevée, la ville n'étant pas sous la trajectoire du panache. Cette activité éruptive reste, au moment où je rédige ce post, très intense avec, toujours, d'abondantes projections .

L'activité, il y a quelques minutes; image: CENAPRED.

Et la carte de localisation des webcams.


Afficher Webcams volcan sur une carte plus grande


Sources : CENAPRED, Youtube.

Mise à jour: 16h14, je viens de regarder les images prises par les webcams durant la nuit (mexicaine) et l'activité explosive, avec force projections, a perduré jusqu'à 04h25 (heure locale; 11h25, heure française). L'activité a diminué, continuant probablement dans le cratère, mais seule l'incandescence était visible. Maintenant que le jour est levé sur le Mexique, on ne voit plus qu'un panache de gaz, relativement bien alimenté, rarement entrecoupé de faibles explosions.
Sur les images de la webcam installée à Puebla, on peut noter que tous les toits sont gris de cendres.

Puebla sous les cendres du volcan Popocatepetl
La ville de Puebla saupoudrée de cendres.

Puebla sans les cendres du volcan Popocatepetl
A titre de comparaison, la même scène sans les cendres: l'ambiance est plus colorée!

Pendant ce temps, les cendres se sont dispersées sur une vaste surface. Elle sont été repérées et suivies par les satellites:
J'ai entouré en noir la zone où se trouvent les cendres (pixels colorés). Les algorithmes développés pour traiter les données récoltées par les capteurs satellites permettent de déceler les cendres volcaniques. Image : SACS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire