2013 se poursuit sur un rythme élevé d'activité éruptive pour l'Etna.
Ce paroxysme ressemble en plusieurs points aux précédents : site de l'éruption (Nouveau Cône Sud-Est (NCSE)), mise en place d'une fontaine et de coulées, en majorité dans la Valle del Bove.
Cependant on pourra noter quelques différences:
1°- l'activité qui a précédé ce paroxysme a débuté longtemps avant qu'il ne se produise. Pour tout dire l'Etna n'a pas eu vraiment de repos depuis le paroxysme du 20 avril. Depuis le 24 avril il alimentait en permanence une activité strombolienne, à l'origine de nombreux et fréquents petits panaches cendreux.
2°- son intensité n'a pas été aussi élevée que la plupart des paroxysmes précédents. La hauteur de la fontaine, en conséquence, n'a pas été aussi importante (entre 300 et 400m)...quoi que très respectable quand même!
Mais revenons sur la chronologie des événements, dans le détail.
Après le paroxysme du 20 avril l'Etna reste le siège d'une activité assez intense. Le trémor ne redescend pas à son niveau le plus bas et une activité éruptive, loin d'être faible, se maintient sur le NCSE. A partir du 26 avril vers midi le trémor entame une phase de hausse progressive. Mais les nuages empêchent de voir comment, en surface, l'activité éruptive évolue et la situation dure jusque dans l'après-midi du 27. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que les nuages s'estompent progressivement et on peut dès lors constater l'absence de panache et de coulée, malgré un trémor toujours en hausse: ouf! Le spectacle n'a pas commencé.
Les premières images intéressantes arrivent vers 18h20 (heure locale) et montrent un panache de gaz faiblement chargé en cendres. Puis rapidement, alors que les derniers nuages disparaissent, une première coulée apparait sur les webcams juste avant 19h00 (heure locale). Elle part de l'échancrure est et progresse relativement rapidement. Elle accompagne une petite fontaine de lave, haute de quelques dizaines de mètres.
19h00: début du spectacle. image : Etnatrekking |
A plusieurs reprises, en plus de la coulée et de la fontaine, de sombres nuées apparaissent sur les images.
Petite nuée (panache sombre). Elle recouvre ou longe la coulée de lave, marquée par un petit liseré clair à la base de la nuée. image : Etnatrekking |
Elles semblent dues à des déstabilisations de la paroi interne du NCSE: des fragments cèdent sous l'arrivée du magma qui alimente la coulée. C'est un peu avant 20h00 (heure locale) que se produit le plus important de ces effondrements, dont les étapes sont résumées avec les quatre images suivantes:
-Image1 (19h47, heure locale) : on voit nettement, à la base du NCSE, ce qui ressemble à un petit "cône"
On note bien la présence d'un relief en forme de cône. image : Etnatrekking |
-Image 2 (19h50 heure locale): le cône commence à s'affaisser. Il se découpe en au moins deux blocs séparés par des fractures légèrement courbes, marquées par les tiretés.
image : Etnatrekking |
- Image 3 (19h52 heure locale) : le cône s'effondre et part en un écoulement pyroclastique. Sa couleur marron indique qu'il n'est pas constitué de magma juvénil (celui émis par l'éruption) mais de la lave du cône qui, même si elle n'a quelques jours ou dizaines de jours, est déjà fortement altérée par les gaz et les hautes températures permanentes.
image : Etnatrekking |
- Image 4 (19h55 heure locale): à la place du "cône" un nouvel évent éruptif projette quelques bombes et "suralimente" momentanément la coulée.
image : Etnatrekking |
Un petit zoom pour bien voir les étapes (les courbes des images sont retravaillées pour améliorer les contrastes et la lisibilité).
image : Etnatrekking |
Concernant la partie effusive (les coulées) de cette éruption, l'analyse des images webcams précise plusieurs choses.
Tout d'abord la coulée principale, visible sur les images précédentes, est accompagnée d'une autre coulée, moins alimentée. Discrète elle se met en place au niveau du col entre les deux cônes sud-est.
Elle se voit bien sur la webcam INGV installée sur la Montagnola (versant sud).
image prise à 18h06 GMT, soit 20h06 heure locale; Image INGV-CT |
Mais ce sont les webcams installées à Milo (INGV) et à Giarre qui permettent le mieux de bien comprendre ce qui se passe, la webcam Schiena seule ne permettant pas de voir l'ensemble de la scène.
Sur les images de Milo on note rapidement la présence d'une autre coulée, sur le flanc nord du NCSE ("coulée nord"). Sa luminosité faible est due au fait qu'en plus d'une alimentation modérée les chutes de cendres masquent une partie de sa lumière.
La fontaine, la coulée principale...et une petite coulée qui se détache à droite, sur le versant nord-est (image prise à 20h57 heure locale). Image INGV-CT |
Cependant les images de Giarre prises un peu plus tard montrent que ce front a bifurqué vers l'est pour aller rejoindre la coulée principale qui, du coup s'est trouvée alimentée par deux évents. Pour bien voir tout ça, le mieux est encore de comparer, par transparence, deux images prises par la même webcam, de jour et de nuit. Pour la webcam Giarre, voilà le résultat:
Comparaison de deux images de la webcam Giarre. L'image de nuit a été prise vers 23h00, heure locale) |
Il apparait ainsi que l'activité a été assez importante sur le versant nord du col entre les deux cônes Sud-Est, chose impossible à voir avec les seules webcams installées au sud (Schiena et autres).
Au final le front de la coulée s'est arrêté vers 2000 m d'altitude.
Concernant la phase explosive de cette éruption (fontaine), que dire de plus que le spectacle fut vraiment magnifique. Cette fontaine est montée progressivement en puissance à partir de 19h30 (heure locale) pour culminer vers 20h15-20h30 à une hauteur d'environ 400m. Après son "climax" elle est restée toutefois assez puissante jusqu’à (au moins) 21h30. Elle s'est arrêtée aux alentours de 22h00.
De fontaine simple au départ elle s'est, à plusieurs reprises, scindée en une fontaine double en forme de "V", très esthétique. Voici quelques vues de cette dernière:
Depuis la Schiena del Asino. image : Etnatrekking |
Depuis Paterno. image : Etnatrekking |
En résumé ce fut vraiment un plaisir de suivre, encore une fois, cette activité Etnéenne, bien que le meilleur endroit, ce soit évidemment sur l'Etna lui-même, accompagné de quelques amis passionnés!
Sources : webcams Etnatrekking; INGV-CT; webcams Paterno et Giarre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire