13 septembre 2014

L'activité des volcans Slamet et Lokon-Empung en hausse

Slamet, Indonésie, 3428 m

Les volcanologues du VSI ont décidé d'élever le niveau d'alerte de l'édifice à l'orange (3 sur une échelle de 1 à 4) hier . L'activité strombolienne qui illumine le volcan depuis plusieurs semaines déjà monte en intensité depuis le début du mois. Non seulement le son des explosions (et peut-être même des ondes de chocs mais le résultat des traductions automatiques n'est pas toujours très clair) est plus
fréquemment entendu, mais les projections elles-mêmes sont fréquentes et plus haut, ce qui indique  une activité explosive plus importante. Des ronds de fumées ont même pu être observés: ils sont dûs à un dégazage pulsant assez violent.



Le dernier rapport du VSI précise que le 11 septembre, plus de 165 explosions ont été recensées avec des hauteurs de projection comprises entre 50 et 1500m. Jusqu'à présent, ces même hauteurs ne dépassaient guère les 250m. L'ambiance sur place à l'air un peu plus tendue depuis que des "booom" très intenses ont commencé à faire peur dans les habitants des villages voisins hier. Cette activité intense peut en effet être assez impressionnante car au moins une fois des projections sont retombées sur les pentes externes du cône, arrosant tout le sommet jusqu'à environ 500 m en contrebas. Rien ne dit que ça ne s'est pas déjà produit à plusieurs reprises ces derniers jours: les conditions météo n'étaient visiblement pas très bonnes.

Puissante explosion sur le volcan Slamet, 12 septembre 2014
Explosion intense sur le Slamet cette nuit, vue depuis le village de Sigedong (8 km à l'ouest): tout le sommet est impacté de blocs incandescents. Image: Fariz Azki Maulana, via Volcano Alert

Le BNPB, organisme indonésien en charge de la gestion des Risques en Indonésie, a de son côté commencé à préparer son plan d'action au cas où l'éruption dégénèrerait. D'après ses chiffres ce sont en effet 23699  personnes (très précis) qui sont situées dans un rayon de 5 à 6 km du sommet, la zone totalement interdite d'accès occupant déjà toute la portion située entre 0 et 4 km autour du sommet. Un certain nombre d'actions d'anticipation ont donc déjà commencé:
- distribution de 56 000 masques à poussières
- mise à disposition de camions et camionnettes à toit ouvert pour le transport des personnes en cas d'évacuation (Il s'agit de bien personnels mais je ne sais pas s'ils ont été réquisitionnés ou loués)
- préparation de centres d'accueil, en cas d'évacuation toujours.

La situation sur place semble donc prise très au sérieux.

Sources: VSI; BNPB; Volcano Alert

Lokon-Empung, Indonésie, 1580m

En voilà un que l'on attendait pas et qui n'avait plus fait parler de lui depuis septembre 2013, lorsqu'il avait produit toute une série de panaches de cendres en plein congrès de volcanologie, qui se tenait dans le village voisin.
Il a donc recommencé, un an plus tard, une phase plus active avec, comme toujours, la production de cendres. Pour le moment, point de beau panache qui ressemblerait à ce qui a été observé l'an dernier mais plutôt une émission continue et relativement peu énergique. Côté satellites, pour le moment le VAAC de Darwin n'a fait aucun bulletin concernant l'événement, et sur les données du MODIS aucune anomalie thermique n'a pu être relevée.  Par contre le panache, lui, est clairement visible (on a la chance qu'il se forme par une journée de beau temps), et l'on peut voir qu'une partie passe au-dessus de la ville de Manado, capitale de Sulawesi-Nord.

Panache de cendres du volcan Lokon-Empung vu par le MODIS, 13 septembre 2014
Le modeste panache de cendres du Lokon-Empung vu ce matin depuis l'espace. Image: MODIS/NASA


On dirait que cette activité se déroule donc "à froid". Il est donc possible, envisageable, que ce qui se passe actuellement puisse être une activité phréatique: le système hydrothermale de l'édifice, déstabilisé, voit une partie de son eau se vaporiser et expulser des cendres anciennes. La présence de petits panaches de vapeur d'eau et la faible énergie des émissions de cendres peut coller avec le diagnostic.

Panache de cendres du volcan Lokon-Empung , 13 septembre 2014
Les émissions de cendres du Lokon-Empung ce matin. Image: PVMBG
 
Reste à savoir si cette déstabilisation est "accidentelle" (auquel cas elle s'arrêtera une fois que le système hydrothermal se sera à nouveau stabilisé), ou si elle et précurseur d'une activité plus importante. Pour le moment aucun rapport n'a été rédigé par le VI et il sera interessant de voir l'évolution de la sismicité et de la déformation pour avoir des éléments de réponse.
La situation est donc à suivre.


Sources: MODIS/NASA; PVMBG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire