30 décembre 2020

Soufrière de Saint Vincent : départ d'éruption (mis à jour x3)

Vraiment cette fin d'année est pleine de surprises puisqu'une activité éruptive a démarré sur la Soufriere de Saint Vincent, sur l'île principale de l'archipel de Saint Vincent et les Grenadines, dans les Antilles du sud.

27 décembre 2020

Volcan Semeru : retour sur les écoulements pyrolcastiques du 01 décembre

Entre repas de famille et balade dans la neige en Chaîne des Puys, je reviens avec ce court post sur l'activité qui, début décembre, a impacté sur le versant sud-est de l'édifice, via de volumineux écoulements pyroclastiques (les "nuées ardentes") et les lahars chauds qui ont suivi. Une image satellite SENTINEL 2 permet en effet d'avoir une vue globale et quelques détails qui, je pense, permettent de se faire une idée un poil plus précise de ce qui s'est produit, bien qu'il manque toujours l'essentiel : la cartographie des dépôts* et leur analyse géologique (caractérisation des structures, des composants (lave fraîche, xénolithes etc) et, bien sûr leur échantillonnage pour analyse plus fines.

22 décembre 2020

Volcan Etna : une fin d'année en fanfare!

Après l'épisode qui, de septembre 2019 à mai 2020, a vu la formation d'un magnifique cône de scories dans la Voragine, l'activité avait été en pause jusqu'en juillet, où elle avait fait un retour discret sur le Cône Sud-Est. En parallèle, on pu noter des phases éruptives dans la Bocca Nuova et le Cône Nord-est, parfois quelques flash dans la Voragine à nouveau mais l'essentiel de l'activité éruptive de cette nouvelle séquence est centrée sur le Sud-Est. Et depuis début décembre, c'est la fête puisque le troisième paroxysme vient d'avoir lieu sur cette zone!

21 décembre 2020

Départ d'une activité éruptive au volcan Kilauea!!!!

Ha! Mais voilà une belle surprise pour cette fin d'année : après plus de deux années de calme plat, marquée par la mise en place d'un lac dans la caldera sommitale formée lors de la phase éruptive latérale de 2018, une éruption débute. Et c'est d'autant plus une surprise que rien en particulier ne semblait indiquer la survenue d'une telle éruption....sauf la mise en place d'une petite intrusion magmatique détectée par une légère déformation en début de mois. Mais peut-être n'est-ce pas la seule chose qui aura aidé au déclenchement.

17 décembre 2020

Éruptions de magmas ultravisqueux : l'activité explosive peut être à l'origine des coulées visqueuses

Lors d'une éruption volcanique, grosso modo, il y a deux situations qui peuvent se produire, simultanément ou non, pour le magma : il peut sortir fragmenté par la formation de bulles de gaz et on parle alors d'activité explosive, et/ou il peut sortir non fragmenté (peu ou pas de bulles de gaz), sous la forme d'une masse continue (coulée de lave ou dôme) et on parle alors d'activité effusive (et même plutôt extrusive dans le cas de la formation du dôme, en l'occurence).

9 décembre 2020

Un point sur l'activité aux volcans Semeru, Bagana et Klyuchevskoy

Semeru, Indonésie, 3676 m

L'activité éruptive, quasi-permanente depuis 1967, est essentiellement explosive (et la plupart du temps faiblement à modérément). Mais il arrive qu'une masse de magma un peu plus chaud, un peu plus riche en gaz et donc un peu plus fluide remonte depuis la "chambre magmatique" et perce au sommet. À ce moment-là l'activité explosive s'intensifie un peu et, assez fréquemment, une coulée de lave se forme. La dernière fois, c'était en mars 2020 (et puis un peu en 2019, un peu en 2018, en 2017 etc, etc).

7 décembre 2020

Éruption numéro 3 au Piton de la Fournaise (mis à jour)

Après la fin de l'éruption d'avril 2020, le calme a perduré, en tout cas jusqu'en juillet où une intrusion magmatique a eu lieu, mais n'est pas parvenue à la surface de l'édifice. Plus récemment, le 21 septembre, une importante secousse sismique, d'origine tectonique (fracturation de roches profondes, sous contrainte) d'une magnitude supérieure à 4, a été fortement ressentie par la population Réunionnaise, sans faire de dégâts à priori. Il est pourtant difficile de savoir si un lien (direct ou non) est possible avec l'éruption qui vient de débuter.

29 novembre 2020

Puissante activité explosive au Lewotolo (Indonésie)

Une impressionnante activité explosive a  démarré aujourd'hui au Lewotolo, volcan situé sir l'île de Lembata (anciennement Lomben), à l'est de l'île de Flores, et à plus de 1800 km à l'est de la capitale Indonésienne, Jakarta. Le niveau d'alerte était à 2 depuis octobre 2017, mais a été élevé à 3 (sur une échelle qui va jusqu'à 4) avec les événements d'aujourd'hui.

17 novembre 2020

Un point sur l'activité éruptive aux volcans Pacaya et Stromboli (mis à jour)

Pacaya, Guatemala, 2552 m

Ces derniers mois ont été marqués par un maintient de l'activité éruptive au Pacaya au sommet du cône Mac Kenney. Depuis décembre 2017 de nombreuses coulées de lave se sont mises en place depuis le sommet mais aussi, depuis juin 2018, l'ouverture de plusieurs évents directement dans les flancs du Cône Mac Kenney. Évents d'où se sont également formées plusieurs coulées de lave. Le dernier percement de flanc en date avait débuté in octobre, le précédent le 20 octobre 2020 (dans le même secteur que l'évent ouvert fin 2018), et avant lui il y avait eu l'ouverture, en juillet 2020, d'une fracture éruptive à la base du versant nord du cône Mac Kenney (à environ 950 m du sommet). Bref : depuis plusieurs mois, une partie du magma parvient à se frayer régulièrement des passages latéraux, à travers le cône Mac Kenney, et ne sort pas qu'à son sommet.

4 novembre 2020

Le plutonisme un peu mieux compris grâce à deux éruptions volcaniques

Je pense que tout le monde voit à peu près ce qu'est le volcanisme, mais peut-être que le plutonisme est une notion moins claire.
Ces deux termes sont en réalité deux aspects du phénomène que l'on appelle, en géologie, le magmatisme c'est-à-dire l'ensemble des conditions terrestres* par lesquelles un magma se forme à l'intérieur du globe, se déplace vers la surface, s'installe dans la croûte terrestre et, parfois, parvient à sortir.

Car, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, "magma" n'implique pas "éruption" car la roche fondue qui se forme en profondeur n'atteint pas obligatoirement la surface.

26 octobre 2020

Volcan Bezymianny : quelques détails sur le paroxysme du 22 octobre (mis à jour)

Cela faisait déjà plusieurs mois que le calme régnait, en tout cas superficiellement (sans données géophysiques, c'est pas simple de se faire une idée de l'activité profonde) au Bezymianny. La dernière phase explosive intense remontait à mars 2019, et une intensification de l'activité avait été notée en décembre 2019, avec ce qui ressemblait à la mise en place d'une extrusion depuis la zone sommitale.

16 octobre 2020

Le volcan Nyos (Cameroun) mieux compris

L'idée de ce sujet m'a été inspirée via twitter par une question qui m'a été posée :  on me demandait si, oui ou non, la structure contenant le lac Nyos était un maar. Car dans la littérature à la disposition de l'auteur de la question (l'auteur du blog Distaster France en l'occurence), le terme n'était pas systématiquement employé. De mon côté j'avais lu il y a fort longtemps qu'il s'agissait d'un maar. Mais est-ce que mes lectures d'il y a longtemps étaient encore d'actualité? Les descriptions faites à l'époque étaient-elles encore bonnes? Et puis, plus largement, puis-je tout simplement me fier à mes souvenirs? J'ai donc préféré me faire une mise à jour et je suis tombé sur plusieurs articles récents.

1 octobre 2020

Nouveau dôme de lave au sommet du volcan Sinabung

Depuis juin 2019, où une importante activité explosive avait eu lieu, le calme régnait au Sinabung.Mais ce calme a été rompu début août par la survenue d'une nouvelle activité explosive.

31 août 2020

Soufrière de Guadeloupe 2018 : explosion phréatique (ou hydrothermale) avortée...ou reportée à plus tard?

La Soufrière de Guadeloupe ne fait que très rarement l'honneur de sa présence dans les fils d'informations, bien qu'il s'agisse d'un système volcanique très actif, mais dont l'activité est avant tout dominée par un très important système hydrothermal. La dernière éruption (émission de magma) a eu lieu en 1530 CE, mais il semble qu'une petite activité éruptive ait aussi eu lieu vers 1657 CE. Depuis lors aucune émission de magma n'a eu lieu au niveau de ce système volcanique: seules des activités phréatiques ou hydrothermales ont été recensées. La plus célèbre reste celle de 1976-1977, mise en lumière médiatique par la bataille Tazieff-Allègre. Ce n'est pas la première fois que j'évoque le travail remarquable de François Beauducel à ce sujet, et j'en profite pour refaire passer le lien vers le récit complet de cette passe d'armes médiatique (http://www.ipgp.fr/~beaudu/soufriere/forum76.html).

6 août 2020

Le point sur l'activité aux volcans Nyamulagira, Sarychev Peak et Manam

Nyamulagira, République Démocratique du Congo, 3058 m

La nouvelle phase d'émission de coulées de lave (effusion) qui a débuté soit à la toute fin du mois de mai soit au tout début du mois de juin, se poursuit. Bien qu'elle reste visiblement modeste, elle continue de modifier la morphologie de la caldera sommitale.

21 juillet 2020

Nouvelle fracture éruptive au volcan Pacaya

Depuis le post précédent rédigé sur ce blog, la situation n'a guère évolué au Pacaya avec une, toujours belle, activité strombolienne d'intensité faible au sommet du Cône Mac Kenney et des coulées de lave qui se sont mises en place surtout sur le versant nord, depuis des évents situés dans la partie haute du cône.

19 juillet 2020

Forte explosion à Stromboli

Cette nuit, juste après 03h00 TU du matin, une forte activité explosive a eu lieu au sommet du Stromboli, déclenchant quelques incendies sur la végétation proche du sommet. L'événement semble avoir été unique, même si il y a de belles pétées (mais d'une intensité plus classique) plusieurs fois par jour. Non ce  qui est intéressant, c'est le contexte.

18 juillet 2020

Un point sur l'activité aux volcans Kadovar, Nyamulagira, Etna, Raung (mis à jour) et Barren Island

Etna, Italie, 3330 m

Après la longue phase éruptive qui a illuminé la Voragine et le Cône Nord-Est, de septembre 2019 à mai 2020, seule le cône Sud-Est est resté la source d'une intense rayonnement infrarouge, au niveau de l'évent dit "la selle" (entre ancien et nouveau Cône Sud-Est, "Saddle Vent" en Anglais).

5 juillet 2020

L'éruption au volcan Nishinoshima est vraiment intense


Depuis que l'activité éruptive a débuté, à ce qu'il semble en décembre 2019, elle est restée relativement soutenue mais classique dans son déroulement : une très belle activité explosive strombolienne, avec de belles pétées et une effusion, d'un débit modéré, qui a contribué à la hausse de la surface de l'île au cours des mois écoulés.

22 juin 2020

Volcan Bagana : hausse de l'activité

Voilà plusieurs mois que le calme, relatif, était revenu au Bagana. Seul un vigoureux dégazage persistant s'y déroulait depuis la fin de la précédente phase éruptive, d'août à octobre 2019. Mais depuis peu, des signaux thermiques faibles mais assez fréquents, semblaient indiquer un changement.

19 juin 2020

Volcan Erta Ale : retour d'une activité éruptive significative!

Oh ce ne sera pas un long post mais je me dis que l'information vaut le coup tout de même, au moins pour celles et ceux qui ne sont pas sur twitter : une activité  éruptive est de retour après seulement 3 mois environ de ce qui a ressemblé à un arrêt total.

14 juin 2020

6 juin 2020

Un point sur l'activité aux volcans Nyiragongo, Nyamulagira, Shiveluch et Mayotte

On ne peux pas dire qu'il se passe beaucoup de choses nouvelles, exceptionnelles en ce moment côté volcanisme, mais comme il ne se passe jamais "rien", autant faire un rapide point sur quelques situations, que j'ai évoquées ces derniers temps sur twitter.

Nyiragongo, République Démocratique du Congo, 3470 m

De ce côté-là, pas de bouleversement : le lac de magma principal est toujours bien maintenu et semble garder une bonne dynamique si l'on en juge par la puissance du rayonnement thermique produit, qui continue de saturer littéralement les capteurs infrarouges spatiaux. Les données récoltées

22 mai 2020

Volcan Ambrym : la véritable éruption fissurale de décembre 2018

14 décembre 2018 : après une série de secousses sismiques entre 13h00 et 20h00 TU (entre minuit et 07h00 heure locale le 15 décembre donc), une fissure s'ouvre dans la caldera sommitale d'Ambrym, non loin du cône Marum et de la zone de l'éruption fissurale de 2015. En émanent des fontaines de lave et un vaste champ de coulées en l'espace de seulement quelques heures (environ 24 heures) puis le magma cesse de s'épancher dans la caldera. Mais dans ce court intervalle, tous les lacs de magmas ont été purgés, d'importantes émissions de cendres ont lieu et se poursuivent au moins jusqu'au 17 décembre, et sont dues à d'importants effondrements dans les cônes Marum (pour l’essentiel) et Benbow. Par la suite, d’impressionnantes fractures font leur apparition sur la côte est, à plus de 20 km du site de l'éruption. Puis, plus rien...du moins c'est ce que je pensais.

6 mai 2020

Les actus du jour : volcans Tofua, Kuchinoerabujima et Kavachi

Kuchinoerabujima, Japon, 657 m

Depuis 2014 cette petite île, volcanique, est le siège de phases d'activités globalement peu intenses, à priori non éruptives (mais on va voir que la question peu se poser), indiquant que ce système volcanique reste instable. Et depuis octobre 2019 cette instabilité incite les volcanologues Japonais à maintenir le niveau d'alerte à 3.

27 avril 2020

Volcan Ambrym : la modeste éruption fissurale de 2015 et les frères Grimm

Depuis qu'Ambrym a été visité, observé, décrit, il y a quasiment toujours eu une activité éruptive au niveau de la zone sommitale avec, évidemment, quelques pauses, généralement courtes. En dehors des périodes de confinement, cette activité éruptive est même la source d'une activité touristique non négligeable. Les éruptions sommitales ont toutes pour point commun de se dérouler...au sommet, certes, mais peuvent toutefois se séparer en deux groupes :

  • l'activité éruptive permanente sous forme de lacs de magma dans les cratère des cônes Marum et Benbow, et parfois dans quelques évents proches, annexes de ces deux-là.
  • Des phases d'activité éruptive fissurales dans la caldera mais hors des cônes Marum et Benbow

Parfois les éruptions se produisent hors de la caldera, loin sur les Rifts-Zones qui traversent l'édifice. Il y en a 2, qui se rejoignent au sommet: la Rift-zone Ouest (sur laquelle se produisit, entre autres, la spectaculaire éruption de 1913, sur la côte), et la Rift-Zone Est. 
J'avais, dans un précédent post, fait le point sur quelques généralités concernant Ambrym: je vous conseille d'aller le lire, notamment pour faire le point sur les noms des reliefs si vous n'y êtes pas familier, et parce que la structure interne déduite de multiples études y est représentée : ça aide pour la suite !

18 avril 2020

L'activité évolue au volcan Klyuchevskoy (Russie)

Depuis plusieurs mois maintenant le système volcanique du Klyuchevskoy est instable. Ce sont d'abord des phases de timides émissions de cendres qui ont eu lieu, pendant plusieurs semaines et le 06 février c'est une activité éruptive, vraisemblablement strombolienne, qui a démarré. Depuis lors seules cette activité explosive avait lieu, avec des moments plus calme alternant avec des phases plus intenses.

11 avril 2020

Départ d'une activité éruptive spectaculaire au volcan Krakatau (mis à jour x2)

Ça c'est la surprise de la fin de journée, totalement inattendue : l'horizon s'est littéralement illuminé au cours de la nuit, peu après 22h (heure locale) sur la webcam installée sur la côte de Java.
En cause: le démarrage d'une intense activité éruptive, la première* depuis le paroxysme de décembre 2018 et son tsunami meurtrier.

2 avril 2020

Éruption n°2 au Piton de la Fournaise (mis à jour x2), nouvelle explosion au Merapi

C'est un post qui ira vite car pour l'heure...il n'y a pas grand chose à dire :) .

Piton de la Fournaise, France, 2632 m

Alors que le mois de mars avait été plutôt tranquille du côté des signaux géophysiques (cf le bulletin mensuel de l'IPGP), les volcanologues de l'IPGP avaient toute de même noté une légère hausse de la sismicité superficielle dans les tous derniers jours de mars, notant au passage que "Cette augmentation sera à suivre le mois prochain.".

31 mars 2020

Mise en place d'une coulée de lave à Stromboli!

L'activité éruptive, essentiellement explosive, est permanente à Stromboli et connait évidemment des variations (si on vous a fait croire à une explosion toutes les 15 minutes, oubliez, c'est une abominable simplification de la réalité). On se souvient des paroxysmes de l'an dernier évidemment, mais depuis l'activité éruptive, essentiellement explosive (une petite effusion en début d'année) a variée entre un niveau dit "modéré" et un niveau décrit comme "élevé" (évaluation donnée à partir de données fournies en temps réèl par divers capteurs).

27 mars 2020

Un point sur l'activité aux volcans Nyamulagira, Merapi (mis à jour x4) et Ol Doynio Lengai

Nyamulagira, République Démocratique du Congo, 3058 m

Depuis le post précédent, en février, les images ont a nouveau été masquées par des nuages , ne laissant que peu de chance de se faire une idée concrète de l'état du débordement. Toutefois, on pouvait être sûr qu'il se poursuivait, grâce à:

20 mars 2020

Un point sur l'activité à l'Erta Ale (Éthiopie)

Lorsqu'on lit la fiche du Global Volcanism Program concernant l'Erta Ale, on peut lire qu'il s'agit d'une zone où l'activité éruptive est permanente depuis les années 60 (avec les premières observations scientifiques de Tazieff et Varet), et peut-être même depuis plus longtemps : peut-être depuis le début du 20ème siècle. C'est dire si l'activité volcanique est régulièrement alimentée depuis le manteau terrestre dans ce secteur, bien qu'elle se traduise le plus souvent par une activité éruptive tranquille, très faiblement explosive et surtout effusive, la manifestation la plus spectaculaire étant le maintient d'un lac de lave.

6 mars 2020

L'impact du volcanisme...sur le droit

C'est avec plaisir que je relaie cette information concernant un colloque qui se tiendra sur l'île de la Réunion les 09 et 10 avril 2020, respectivement au Campus du Tampon (amphi 350, Olympe de Gouges) et à la Cité du Volcan (Auditorium Alfred-Picard).

3 mars 2020

Puissante activité explosive au Merapi, hausse de l'activité au Semeru

Merapi, Indonésie, 2968 m

Trois semaines nous séparent de la précédente explosion, qui avait eu lieu le 13 février dernier, ce qui n'est pas très proche dans le temps, mais il faut tout de même noter que ça fait environ 2 ans qu'il n'y a pas eu d'explosions dans un laps de temps si court. À l'époque (mai-juin 2018), les explosions étaient visiblement précurseurs de la croissance du dôme sommital qui, ensuite, a évolué courant 2018 et 2019. Je pars donc du principe que pour comprendre les explosions du 13 février et d'aujourd'hui, il faut rester dans ce schéma: je pars du principe (tout en gardant en tête que peux me tromper), que ces explosions sont la suite de l'éruption, plus qu'une nouvelle éruption.

28 février 2020

Un point sur l'activité aux volcans Yasur (Mis à jour) et Santamaria-Santiaguito

Santamaria-Santiaguito, Guatemala, 3772 m

Depuis le dernier post concernant la situation au Santamaria-Santiaguito, publié voilà plus d'un an maintenant, il est temps de faire un petit point d'étape.

21 février 2020

10 février 2020

Première éruption en 2020 au Piton de la Fournaise

Comme d'habitude, il n'y a pas vraiment de surprise quand à la survenue de cette éruption, car l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, parmi les meilleurs au monde, avait commencé à enregistrer une instabilité du système d'alimentation dès la fin décembre 2019. Une sismicité au-dessus de la normale, avec un pic le 07 janvier, couplée à une déformation interprétée comme la mise en pression du réservoir magmatique le moins profond.

Un point sur l'activité du volcan Nyamulagira

Il y plusieurs semaines (depuis novembre 2019) que rien n'a pu être transmis concernant le tout simplement parce qu'il vient d'y avoir des semaines sans une image satellite dégagée.

9 février 2020

Un point sur l'éruption au volcan Sangay et ses conséquences

L'éruption qui a débuté en mai 2019 se poursuit actuellement. Elle ne fait pas particulièrement de bruit car elle semble rester plutôt stable. Jour après jour la roche en fusion, probablement plutôt dégazée, sort lentement du haut versant est (depus l'évent nommé Ñuñurco) et forme une coulée de lave, tandis qu'au sommet le gaz,

4 février 2020

Zone volcanique de Michoacan-Guanajuato : que se passe-t-il?

J'ai vraiment peu de temps en ce moment pour poster des actus volcaniques sur le blog mais vous trouverez la plupart des infos la concernant sur le compte twitter. La plupart d'entre elle ne nécessitent pas forcément de long développement, mais la situation dans le centre du Mexique mérite un petit post

23 janvier 2020

Dallol : une structure à deux têtes?

Il y a en géologie, comme dans d'autres disciplines, des situations particulières qui mettent en question la façon dont les connaissances sont structurées puis expliquées.

13 janvier 2020

Départ d'éruption au Fernandina (Galapagos)!

Ben décidément, le début d'année démarre en trombe! L'IGEPN fait savoir qu'une activité éruptive avait démarré sur Fernandina hier soir vers 18h00  heure locale (1h du matin aujourd'hui en France métropolitaine). La dernière activité éruptive là-bas remonte à juin 2018.

12 janvier 2020

Taal : alerte volcanique élevée à 3 (mis à jour x 4)

Le PHIVOLCS a édité un bulletin aujourd'hui spécifiant l'élévation du niveau d'alerte du Taal à 3 sur 5  ("magmatic unrest" dans leur protocole d'alerte). D'après les informations qu'ils donnent, ils soupçonnent qu'une intrusion magmatique perturbe le système hydrothermal en place, et pourrait éventuellement faire éruption : on peut donc déjà employer le terme "activité phréatique" plutôt qu'"activité hydrothermale" pour décrire la situation. Je rappel d'ores et déjà que la dernière éruption au niveau de ce système volcanique a eu lieu en 1977, il y a 43 ans, et que c'est la première fois, à la lecture du Global Volcanism Program, depuis cette période que l'alerte 3 est déclenchée : c'est donc une décision importante qui a été prise.

11 janvier 2020

Un point sur l'activité des volcans Etna, Klyuchevskoy et Kuchinoerabujima

Et bien avant d'attaquer ce premier post de l'année 2020, je tiens bien entendu à vous souhaiter, à toutes et tous, mes meilleurs voeux! Qu'elle vous apporte de la chaleur (mais pas trop cet été s'il vous plait) de l'amitié (alors là, allez-y à volonté), des bons moments (sans restriction mais la commande n'arrive pas toujours malheureusement).
Aller, passons au volcanisme terrestre, pour laquelle je partage des morceaux, des bribes tous les jours sur twitter, pour l'essentiel. Depuis la fin de l'an passé; il s'est passé quelques petites choses, mais rien de bien nouveau finalement. Nouveaux pics d'activité au Shishaldin; (au moins) une explosion au Krakatau; l'activité toujours importante au Nyiragongo et le remplissage du vaste cratère qui semble tranquillement se poursuivre; le déclin toujours progressif de l'activité latérale de l'Erta Ale alors que l'activité dans le Pit Crater Sud (au sommet) se poursuit toujours; l'éruption qui se poursuit aussi au Nishinoshima; ou une très belle explosion au Popocatepetl hier par exemple....Alors bon, au milieu de tout ça, j'ai choisi de parler de l'Etna, du Kuchinoerabujima et du Klyuchevskoy.