24 octobre 2014

Volcan Kilauea: la lave est aux portes de Paoha

Voilà plus d'une dizaine de jours que je n'ai pas fait le point sur cette situation, qui a peu évolué mais n'est pas restée complètement statique.

Depuis la dernière fois donc la coulée a connu plusieurs jours de relative stagnation, qui débuté le 13 ou 14 octobre. La lave n'a toutefois jamais cessé d'arriver depuis sa source au Pu'u O'o car, en arrière du front devenu immobile, quelques lobes de lave ont émergé de chaque côté de la coulée ce qui a contribué à l'élargir pendant plusieurs jours. Un lobe en particulier a émergé du côté sud vers le 17 octobre un peu en arrière du front immobilisé. Se dirigeant vers l'est-sud-est à 80m/jour il a finit par
dépasser le dit front hier: c'est actuellement lui qui avance le plus rapidement et est devenu le front officiel de la coulée (vu qu'il est le plus en aval). Son prédécesseur a, quand à lui, repris une lente progression à la vitesse d'environ 40m/jour.
Le nouveau lobe est très fin: 50 m de large seulement pour une longueur qui ne cesse de croitre. Les volcanologues de l'USGS, qui se sont rendu sur place pour effectuer des mesures et des relevés, ont pu constater qu'elle s'est engagée dans un creux topographique, sorte de fossé assez large creusé par un cours d'eau (dont je ne sais pas s'il est permanent ou temporaire) qui contribue à la canaliser. Résultat, sa vitesse s'est fortement accrue et est estimée actuellement à 300 m/jour. Ci-dessous je vous ais mis côte à côte une image prise le 08 octobre avec une prise le 22 octobre: le repère rouge vous permettra de prendre la mesure de la surface gagnée par la lave entre ces deux dates.

La coulée de lave du volcan Kilauea, 08 octobre 2014
État d'avancement de la "coulée du 27 juin" le 08 octobre. Image: HVO-USGS

La coulée de lave du volcan Kilauea, 22 octobre 2014
État d'avancement de la "coulée du 27 juin" le 22 octobre. Le trait rouge sert de point de repère avec l'image de gauche. Image: HVO-USGS
Bel exemple du rôle fondamentale de la topographie dans la manière dont une coulée progresse.
Au passage cette "coulée du 27 juin" a coupé un chemin de terre qui permet d'accéder à Kahoe Homesteads, tout un symbole: le volcan efface progressivement, et à une échelle très locale, les traces d'activité humaine. Nous verrons plus loin que l'inverse est aussi vrai: les traces humaines regagnent aussi sur les étendues de lave vierge.
 
Un chemin effacé par la coulée de lave du volcan Kilauea, 22 octobre 2014
La Lave efface petit à petit les traces humaines, aux portes de Kahoe Homestaeds. Image: HVO/USGS
La coulée du 27 juin mesure actuellement environ 21 km de sa source (Le Pu'u O'o) au front visible sur les images ci-dessus, distance mesurée en suivant son parcours, qui est sinueux. La ligne droite qui relie le Pu'u O'o au front ne mesure, quand à elle, que 18 km. Le front actif ne se trouve, quand à lui, qu'à 480 m de la route d'Apa'a en ligne droite, et environ 600 à 700 m en suivant le parcours le plus probable, estimé d'après les relevés de la topographie (la lave ne coule que dans les creux).

La coulée de lave du volcan Kilauea n'est pas loin des habitations, 22 octobre 2014
La distance parcourue (en ligne droite), et celle qui reste à parcourir, le 22 octobre, mais la coulée n'est plus qu'à 400 m aujourd'hui. Image: HVO-USGS

Quittons maintenant la zone de Pahoa pour retourner 35 km à l'ouest, au sommet du Kilauea et à son lac de lave, installé dans le cratère Haluma'uma'u. Le lac a un niveau globalement stable ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucune surprise. Dans la nuit du 19 au 20 octobre un effondrement de la paroi du petit cratère dans lequel se trouve le lac s'est effondré. Or les lacs de lave sont le résultats d'équilibres fragiles, notamment dans leur dégazage: toute perturbation un peu importante peut provoquer un dégazage brusque, autrement dit une explosion. L'HVO a mis en ligne une video à télécharger qui vous montrera ce phénomène, imprévisible.
On comprend pourquoi la route qui permet d'arriver au-dessus du lac est interdite d'accès: nul doute qu'ici les fragments sont retombés à l'endroit où sont postées les webcams.

Concernant maintenant les actions menées par les hommes à l'approche de la coulée du 27 juin de Pahoa, les travaux de la réouverture de la route dite "Chain of Craters Road" ("La route des cratères alignés") ont repris. Celle route, ouverte en 1965, n'a été totalement ouverte que pendant 12 ans au total: le reste du temps des coulées de lave en ont coupé des portions. Depuis novembre 1986 cette route est coupée lar les coulées qui sont descendues d'une zone éruptive, nommée Kupaianah'a, située au pied du Pu'u O'o, puis par d'autres coulées descendues d'autres sites éruptifs qui, tout au long des années 90 et 2000, ont élargie à 12 km de long la portion de route disparue.
Les autorités sont dans l'obligation de réouvrir cette route car, pour mémoire, une seule voie, la route 130 (qui est en fait le prolongement de la Chain of Craters Road", permet actuellement à toute la pointe sud-est de l'île de Big Island de rester connectée avec les autres zones habitées. Si la "coulée du 27 juin" vient à couper la route 130 sans qu'aucune autre voie n'ait été ouverte entre temps, de nombreuses personnes vont avoir de sérieux soucis d'approvisionnement en nourriture, électricité, accès aux soins etc etc. Les travaux de cette réouverture vont coûter entre 12 et 15.5 millions de Dollars US.

La route "Chain of Craters Road" du volcan Kilauea est en cours de réouverture
Un bulldozer réouvre la portion côtière de la "Chain of Craters Road", portion fermées par la lave depuis novembre 1986. Image: Hawaïan Volcano National Park


L'approche de la "coulée du 27 juin" n'a pour le moment pas entrainé d'ordre d'évacuations pour les habitants de Pahoa ou Kaohe Homesteads. Mais des actions ont débuté concernant les biens matériels: ainsi la décharge municipale ("Transfert Station" sur les photos) de Pahoa va être relocalisée à Kahuale Street, environ 2 km plus à l'est et à priori hors du chemin que devrait suivre la coulée si l'on en croit la topographie. La défense civile a fermé la route d'Apa'a, au bout de laquelle se trouve la décharge municipale. Ils ont par ailleurs installé un poste de surveillance mobile pour garder un oeil 24-24 sur la progression de la lave.
Pour le moment, vu les variations importantes de la vitesse à laquelle la lave progresse, personne ne se risque à faire un pronostique sur le temps qu'elle mettre pour couper la route d'Apa'a, mais les estimations les plus pessimistes sont de l'ordre de quelques dizaines d'heures à quelques jours.

Sources: HVO; Herald Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire